Nicolas Depoortere : “Personnellement, je suis très motivé pour gagner ce Grand Chelem…”

     

    Interrogé par Le Figaro, notre trois-quarts centre Nicolas Depoortere s’est exprimé sur le statut de favori attribué au XV de France à l’aube de cette nouvelle édition du Tournoi des Six Nations. Conscient des attentes placées dans le groupe tricolore, le Bordelais a affiché une confiance mesurée, tout en rappelant l’exigence d’une compétition où chaque détail compte :

    « On est plutôt confiants. On s’est bien préparés même si on a eu peu de temps pour se rassembler. Mais on a fait une bonne semaine de préparation et, franchement, on est prêt pour espérer gagner tous les matchs. C’est vrai qu’il y a des équipes qui sont en forme également, mais c’est ce qui fait la beauté de ce Tournoi. Personnellement, je suis très motivé pour gagner ce Grand Chelem… (Il se reprend) Ce Tournoi, pardon ».

    Le centre girondin est également revenu sur les ajustements apportés à l’animation offensive des Bleus, après la tournée de novembre. S’il reconnaît l’efficacité affichée lors des derniers test-matchs, il insiste sur la volonté du staff et des joueurs de franchir un cap dans la créativité et la maîtrise collective :

    « On a inscrit pas mal d’essais lors de la tournée de novembre (13 en trois test-matchs, NDLR), même si, certes, tous n’ont pas découlé d’une belle animation offensive. On veut donc encore s’améliorer. On a essayé de corriger les détails de novembre, de mettre un peu plus d’animation. Je ne vais pas vous dévoiler ce qu’on va faire, parce que ça serait nous tirer une balle dans le pied. Mais, c’est vrai, on essaie de mettre plus de mouvements dans notre jeu pour faire peser plus d’incertitudes sur la défense adverse. »