Fabien Galthié : “La charnière est un sujet romantique en France. On en parle beaucoup et elle est souvent responsable de beaucoup de choses”

     

    Interrogé par L’Équipe, le sélectionneur national Fabien Galthié est revenu en détail sur le choix d’associer à la charnière du XV de France notre demi d’ouverture Matthieu Jalibert et le Toulousain Antoine Dupont. Un duo très attendu, qui concentre naturellement l’attention médiatique et les espoirs des supporters. Le technicien tricolore a insisté sur la complémentarité des deux joueurs et sur les attentes précises qu’il nourrit à leur égard, tant dans l’animation offensive que dans l’organisation défensive :

    “Je vais parler aussi d’Antoine (Dupont, titulaire au poste de demi de mêlée). Nous sommes heureux d’associer deux gros potentiels. Matthieu a une expérience collective avec nous et a fait de bons matches. Ce que j’attends de la charnière, c’est ce que je leur ai dit pendant dix jours. Cette complicité, cette concentration, cette capacité à associer les forces pour deux. Le travail autour de la ligne d’avantage, la manière dont on va sortir les ballons pour jouer sur les extérieurs. Mais défensivement également. Ils ont des positions stratégiques. La charnière est un sujet romantique en France. On en parle beaucoup et elle est souvent responsable de beaucoup de choses. Je veux qu’ils apportent leur talent, leur énergie et leur joie d’être dans le groupe, pas plus”.