La nouvelle convention entre la LNR et la FFR signée

     

    Ce mercredi 4 février, les Assemblées Générales de la LNR et de la FFR ont entérinées l’adoption de la nouvelle convention qui va lier les deux entités pour les cinq prochaines saisons, jusqu’en 2030-2031. Celle-ci entérine donc le maintien du fonctionnement avec des groupes de 42 joueurs pour le XV de France, réduits à 23 ou 28 joueurs. Le staff du XV de France devra maintenant instaurer une rotation au sein des 14 joueurs libérés pour gérer le temps de jeu des joueurs.

     

    Un accent est aussi mis sur le rugby à 7, avec un élargissement de la Liste Objectif 2028. Désormais jusqu’à 3 joueurs par club pourront être concernées avec une sollicitation globale par club n’excédant pas 12 semaines. Dans la période finale de préparation des Jeux Olympiques, à partir de janvier 2028, des mises à dispositions exclusives de joueurs de la Liste Objectif 2028 ou de la Liste Elite (XV de France) pourront être envisagées en cas d’accord tripartite.

     

    Pour finir, un focus va aussi être mis sur la santé et notamment mentale des joueurs, avec notamment la poursuite du programme développé au sein du secteur professionnel dans ce domaine. Des programmes de recherche notamment dans le domaine des commotions cérébrales vont aussi être développés.