Laurent Labit : “Quand il s’y met, il peut être un redoutable défenseur”

     

    Interrogé dans les colonnes de L’Équipe, l’entraîneur de Perpignan, Laurent Labit, a livré son regard sur l’évolution de Matthieu Jalibert, notamment dans un secteur où il était parfois pointé du doigt : la défense. Le technicien, qui connaît parfaitement les exigences du très haut niveau, a insisté sur la transformation progressive du demi d’ouverture bordelais dans l’engagement et la solidité :

    « Il a toujours eu ce penchant pour le jeu et ce côté dureté dormait un peu en lui. Mais comme Finn Russell, que j’ai connu au Racing, quand il s’y met, il peut être un redoutable défenseur. Ces joueurs vont être ciblés pour être mis en difficulté physiquement et on voit qu’il n’est plus dans cette case aujourd’hui ».

    ©AFP – Giuseppe Maffia

    Laurent Labit est également revenu, au cours de cet entretien, sur les progrès significatifs réalisés par l’international français dans le domaine du jeu au pied, un secteur stratégique pour un ouvreur moderne et déterminant dans l’occupation du terrain :

    « Il a beaucoup progressé dans le jeu au pied tactique. Sur les coups d’envoi par exemple, auxquels il n’attachait pas une énorme importance. Il a beaucoup travaillé ce geste et on voit que ça marche à Bordeaux avec Penaud et Bielle-Biarrey qui chassent dessous et des avants qui arrivent pour gratter le ballon ou contre-rucker. Même chose sur les pénaltouches, où il tapait parfois avant que les avants aient annoncé la touche (sourire). Il a beaucoup bossé sur ces situations arrêtées pour gagner en longueur et en précision ».