Guy Accoceberry : “A mes yeux, Matthieu Jalibert mérite d’être titulaire à l’heure actuelle. Il tient le maillot comme le dit Fabien Galthié”

Interrogé par Sud-Ouest, l’ancien demi de mêlée du CABBG, Guy Accoceberry, a livré son analyse sur la prestation de la charnière tricolore lors de la victoire face à l’Irlande. L’ex-international a notamment salué la complémentarité et la justesse des choix opérés par Antoine Dupont et Matthieu Jalibert dans un contexte particulièrement exigeant :
« Antoine Dupont et Matthieu Jalibert ont fait ce qu’on espérait d’eux. Ils ont fait preuve d’équilibre dans leurs choix d’utilisation du ballon. Je pense que ça a été facilité par le fait qu’Antoine n’a repris la compétition que récemment suite à sa blessure au genou. Il avait fait de bons matchs avec le Stade Toulousain, mais affronter l’Irlande dans le Tournoi est d’un tout autre niveau. Dans ce contexte, il a eu l’intelligence de ne pas trop en faire sachant qu’il n’est pas encore à 100 % de ses capacités ».
Dans la suite de son intervention, Guy Accoceberry s’est également projeté sur l’avenir et sur la possibilité de voir cette association s’installer durablement à la tête du jeu français. Selon lui, le potentiel de cette charnière demeure immense, à condition que les automatismes continuent de se renforcer :
« Le potentiel de cette charnière reste néanmoins encore très élevé. Lorsqu’ils auront trouvé tous leurs automatismes et qu’Antoine Dupont sera à 100 %, ça peut être explosif ! C’est peut-être la pièce qui permettra au XV de France d’atteindre le titre de champion du monde en 2027 en Australie ! […] Si l’équipe de France reste sur ce système offensif, il faut des armes et des joueurs capables de faire la différence individuellement. C’est en cela que, à mes yeux, Matthieu Jalibert mérite d’être titulaire à l’heure actuelle. Il tient le maillot comme le dit Fabien Galthié ».
