Matthieu Jalibert : “Son arrivée a changé beaucoup de choses pour moi dans ma façon de penser la défense, de m’engager et de travailler spécifiquement”

Invité de l’émission Le Super Moscato Show sur les ondes de RMC, notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, est revenu en détail sur le travail qu’il effectue depuis maintenant quelques saisons pour faire évoluer son jeu. Conscient des exigences accrues du très haut niveau, il a notamment insisté sur les progrès réalisés dans des secteurs où il était particulièrement attendu, comme la gestion et la défense :
“J’essaie de faire évoluer mon jeu. Je sais aussi que le niveau international est différent de ce que l’on peut avoir en Top 14 ou en Coupe d’Europe. Je sais qu’en attaque je suis capable de faire de bonnes choses, que je suis attendu dans la gestion et dans la défense. Ce sont des points que j’ai énormément travaillé depuis deux ans. J’ai la chance d’évoluer avec des joueurs incroyables autour de moi. C’est plus facile de prendre les bonnes décisions quand tu es épaulé par des mecs qui te donnent des consignes claires autour de toi”.
Il s’est également confié sur le travail spécifique entrepris avec Aurélien Cologni, depuis l’arrivée de ce dernier en tant qu’entraîneur responsable des attitudes au contact à l’Union Bordeaux-Bègles. Un accompagnement qui, selon lui, a profondément modifié son approche défensive et sa manière d’aborder les collisions :
“Son arrivée a changé beaucoup de choses pour moi dans ma façon de penser la défense, de m’engager et de travailler spécifiquement. C’est un entraîneur qui a beaucoup d’expérience, notamment au niveau des attitudes au contact. Il m’a donné beaucoup de confiance, d’exos et de petites pratiques pour pouvoir être plus impactant et essayer de maîtriser plus les collisions, essayer d’arrêter de subir. C’est dans ce sens que j’essaie de travailler, tout n’est pas parfait, mais en termes d’engagement, je pense que ça se voit que je m’envoie un peu plus et que j’essaie d’être un peu plus performant”.
