Matthieu Jalibert : “Contre l’Irlande, il s’est aussi beaucoup adapté à ma façon de jouer et c’est ce qui a fait que l’on a été performant”

Invité de l’émission Le Super Moscato Show sur les ondes de RMC, notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, est revenu longuement sur sa complémentarité avec Antoine Dupont, le demi de mêlée toulousain avec lequel il forme la charnière du XV de France. Une association très attendue, tant les deux joueurs aiment peser sur le jeu et prendre des initiatives, et qui semble aujourd’hui trouver son équilibre :
“Ca c’est fait naturellement. Antoine et moi on est un peu pareil, on aime peser sur le jeu. Je l’ai pris en compte dans sa façon de jouer. Pour moi, je suis plus dans le deuxième ou troisième temps de jeu et c’est ok pour moi. Il a beaucoup de responsabilités dans ce système et je m’adapte aussi à lui. Je pense que contre l’Irlande, il s’est aussi beaucoup adapté à ma façon de jouer et c’est ce qui a fait que l’on a été performant. Comme il l’a très justement dit, on s’est mis au service du collectif, on a essayé de jouer simple et nos qualités ont fait que l’on a réussi à faire des différences individuellement. Mais je pense que plus on joue simple, plus on se comprend et on arrive à mettre en avant nos coéquipiers dans l’avancée et c’est ce qui fait que l’on a réussi à trouver des espaces et des solutions”.
Il s’est également exprimé sur la prestation collective du XV de France face à l’Irlande, un succès marquant dans le contexte du Tournoi, et sur la dynamique positive que ce résultat peut enclencher pour la suite de la compétition :
“Ce n’est jamais anodin de gagner l’Irlande de cette façon. Je pense que les 55 premières minutes sont de très haut niveau, notamment au niveau de notre discipline, ce qui avait pas mal pêché en novembre. Ca nous donne beaucoup de confiance et d’appétit à l’approche de ce deuxième match contre le Pays de Galles où on a envie de confirmer”.

