Maxime Lucu : “Ça lui demande un travail différent de ce qu’il pouvait faire d’habitude”

     

    Interrogé par RMC Sport, notre demi de mêlée Maxime Lucu est revenu sur la situation particulière vécue par son coéquipier Damian Penaud, resté au club durant la période internationale. Selon lui, ces semaines sans équipe de France ont aussi été l’occasion pour l’ailier de prendre une nouvelle dimension au sein du groupe bordelais, avec davantage de responsabilités au quotidien :

    “De se retrouver proche de certains mecs ici à Bordeaux qu’il côtoyait moins en voyant qu’en haut il y a l’équipe de France qui se prépare, ce sont des choses que tu dois appréhender différemment […] On lui demande aussi d’être beaucoup plus leader […] Il a eu beaucoup plus de responsabilités sur les entraînements, sur les vidéos, sur les semaines à vivre. On sent qu’il prend aussi du plaisir. Il apprend à vivre différemment et ça va forcément lui servir […] Ça lui demande un travail différent de ce qu’il pouvait faire d’habitude. Quand il y a Matthieu (Jalibert), Yoram (Moefana), Nico (Depoortère), ce sont eux qui font tout le boulot”.

    Le discours est partagé par notre pilier gauche Matis Perchaud, qui assure que, malgré le contexte, l’état d’esprit de Penaud reste fidèle à lui-même au sein du vestiaire de l’Union Bordeaux-Bègles :

    “Je trouve que c’est le même Damian. Peut-être qu’il a les boules, mais il ne le montre pas forcément. C’est toujours le même, déconneur, qui met des pièces. Je trouve qu’il n’a pas changé du tout”.