Jonathan Wisniewski : “Matthieu Jalibert a cette capacité à mettre toutes les défenses en danger avec ses appuis, son explosivité”

     

    Interrogé dans les colonnes de L’Équipe, le demi de mêlée international Antoine Dupont est revenu en détail sur l’intérêt stratégique d’aligner ensemble Thomas Ramos et Matthieu Jalibert avec le XV de France. Selon lui, cette complémentarité offre une richesse supplémentaire dans l’animation offensive et permet d’apporter différentes lectures du jeu en cours de match :

    « Avoir un arrière capable de jouer 10, ça permet de suppléer le 10, d’avoir un regard de derrière, du fond du terrain, pour voir ce qui se passe. Quand Thomas vient se positionner en ouvreur, ça permet à Matthieu de jouer en deuxième receveur et de breaker la défense. Cette situation est arrivée pendant ces deux premiers matches ».

    ©AFP – Giuseppe Maffia

    Un constat partagé par l’ancien demi d’ouverture Jonathan Wisniewski, qui a lui aussi analysé cette association et mis en lumière la complémentarité technique et tactique entre les deux joueurs. Il insiste notamment sur l’équilibre trouvé entre gestion et explosivité :

    « Thomas Ramos contrôle le fond du terrain. Matthieu Jalibert a cette capacité à mettre toutes les défenses en danger avec ses appuis, son explosivité. Il a touché beaucoup de deuxièmes ballons, après le dix (Ramos), à un endroit où sa vitesse de jambes a changé la donne. Leur duo fonctionne à merveille car le puncheur est capable de s’inverser avec le gestionnaire qui garde un temps d’avance sur tout le monde ».