Maxime Lucu : “On s’est donc lancés dans un jeu offensif. Castres aussi a bien joué, et on a réussi à sortir vainqueurs de ce duel”

     

    Interrogé par Rugbyrama, notre demi de mêlée Maxime Lucu est revenu avec lucidité et enthousiasme sur sa réaction après l’essai décisif inscrit par notre ailier fidjien Salesi Rayasi, une réalisation venue sceller la victoire de l’Union Bordeaux-Bègles dans les derniers instants de la rencontre. Il explique notamment l’état d’esprit qui l’animait à ce moment clé, entre soulagement et ambition :

    “Sur le coup, c’était un soulagement de gagner. Ensuite, j’ai vite repris mes esprits en me disant que le match était gagné, qu’on ne risquait plus rien, que Castres ne pouvait plus revenir. Alors pourquoi ne pas tenter le bonus ? J’ai essayé de chercher le ballon sur la remise en jeu, il restait quelques secondes, et il fallait faire le boulot. C’était une vraie volonté d’aller chercher ces points qui peuvent compter à la fin. On en a perdu un peu en début de saison, donc si on peut en rattraper comme ça, avec cet état d’esprit, c’est parfait”.

    Il s’est également exprimé plus en détail sur la physionomie de la rencontre face au Castres Olympique, revenant sur la préparation du match, les conditions climatiques et les choix tactiques des deux équipes. Le demi de mêlée bordelais souligne notamment l’adaptation nécessaire face à un adversaire réputé pour son jeu au pied :

    “On avait préparé le match en fonction des conditions de la semaine, très chaotiques ici à Bordeaux. On s’attendait à beaucoup de jeu au pied, notamment de pression de la part de Castres, qui est l’équipe qui tape le plus dans le championnat. Sur leurs trois dernières victoires, les Castrais avaient construit leur succès grâce à ça. On pensait donc qu’ils allaient jouer de cette manière, mais au final, ils ont ouvert le jeu. Et quand une équipe ouvre le jeu, nous aussi, on aime ça. Les conditions étaient parfaites, mis à part le vent. On s’est donc lancés dans un jeu offensif. Castres aussi a bien joué, et on a réussi à sortir vainqueurs de ce duel. Cela a donné un match très plaisant. Franchement, on a pris beaucoup de plaisir et ça nous a souri à la fin”.