Noel McNamara : “Si on regarde trop dans le futur, c’est certain que l’on va se tromper”

     

    Invité sur le plateau de TV7 pour participer à l’émission Top Rugby, notre entraîneur de l’attaque Noel McNamara est revenu en détail sur les axes de progression identifiés après la rencontre face à Aviron Bayonnais. Le technicien irlandais a notamment insisté sur le manque d’engagement affiché en première période ainsi que sur plusieurs imprécisions dans le jeu offensif. Il a également rappelé l’importance de rester concentré sur les échéances immédiates afin de conserver de la continuité et de maintenir les standards de performance de l’équipe :

    “C’est toujours le même principe. On a déjà parlé du match face à Bayonne, ce n’était pas parfait, notamment l’engagement en première mi-temps. C’est la première chose que l’on doit avoir clairement dans nos têtes. En attaque, on a un peu manqué de précision dans nos lancements. Sur les contre-attaques, on n’a pas vraiment été en place pour profiter des opportunités qui étaient présentes. On en a parlé et on voulait voir une progression là-dessus pendant la semaine. Si on regarde trop dans le futur, c’est certain que l’on va se tromper, on va manquer d’engagement et avoir un plus grand risque de blessures, de perdre des points chez nous. On a déjà perdu trois fois à Chaban, ce n’est pas quelque chose dont nous sommes fiers. On veut montrer quelque chose de différent. Pour les joueurs qui étaient off ou ceux qui vont avoir une opportunité, le point le plus important, c’est le momentum, nos standards. Je suis certain que l’on va voir le meilleur visage samedi après-midi”.

    Au cours de cet entretien, Noel McNamara a également évoqué les ambitions qui doivent animer le groupe bordelais dans cette dernière ligne droite de la saison. L’entraîneur de l’attaque a souligné l’importance de rester pleinement mobilisé en Top 14 afin de ne pas compromettre les objectifs du club avant les phases finales. Entre la finale européenne à Bilbao et la lutte pour conserver une place de choix en championnat, il a rappelé que chaque rencontre devait être abordée avec le plus grand sérieux :

    “Il n’y a personne qui veut regarder les barrages et les demi-finales de Top 14 sur son canapé. La menace, elle est là. Bilbao, c’est un match, mais après on peut regarder les phases finales depuis le canapé. C’est insupportable. Notre job, avec les joueurs, c’est d’écrire le meilleur plan possible pour battre Perpignan, aller chercher les points avant de basculer sur le prochain défi. C’est toujours le job du staff, que l’on gagne ou que l’on perde, de trouver le niveau supérieur, les choses que l’on peut améliorer”.