Maxime Lucu : “Là, c’est une compétition, on a quelque chose à aller gagner au bout”

 

Interrogé par L’Équipe, notre demi de mêlée Maxime Lucu est revenu sur l’évolution du calendrier international et sur les différences entre le nouveau Nations Championship et les traditionnelles tournées d’été organisées ces dernières années. Si ces déplacements dans l’hémisphère Sud ont toujours constitué des rendez-vous prestigieux pour les joueurs appelés en équipe de France, la création de cette nouvelle compétition leur confère désormais une dimension supplémentaire. Avec un enjeu sportif plus important et un trophée à aller chercher, le Nations Championship s’inscrit dans une logique de compétition à part entière. Pour le capitaine des Bleus, cette évolution ne change toutefois pas l’état d’esprit des internationaux français, qui ont toujours abordé ces tournées avec ambition et détermination, mais elle apporte une motivation supplémentaire à un groupe désireux de se mesurer aux meilleures nations mondiales :

“Dès qu’on est appelé pour jouer un match de l’équipe de France, c’est toujours important. Précédemment, les équipes qui participaient aux tournées d’été étaient très excitées. Là, c’est une compétition, on a quelque chose à aller gagner au bout. En tant que compétiteur, on a toujours envie de gagner des choses. Même si auparavant, on n’allait pas là-bas pour passer trois semaines de vacances. On a des matches à préparer, notamment un premier qui est très costaud, et on verra ce qui se passera par la suite. On sait qu’il y a beaucoup de belles nations, on en fait partie aussi, donc on a envie de bien performer”.