Aurélien Cologni : “Il peut jouer son duel de toutes les manières possibles et imaginables. Donc le but, c’est qu’il en ait le moins possible, avec plusieurs défenseurs autour de lui”

 

Interrogé par L’Équipe, notre entraîneur des attitudes défensives, Aurélien Cologni, s’est exprimé sur le défi que représente la défense face à un joueur du calibre d’Antoine Dupont. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, le demi de mêlée du XV de France est capable de déséquilibrer une défense à lui seul, aussi bien par ses prises d’initiative que par sa faculté à mettre ses partenaires dans les meilleures dispositions. Pour le technicien bordelais, affronter un tel joueur nécessite une organisation collective irréprochable, une communication permanente et une concentration de tous les instants afin d’éviter les déséquilibres que Dupont sait si bien exploiter :

« Il focalise l’attention défensive uniquement sur lui, mais il est tellement hors norme qu’il est capable de jouer pour les autres […] Il faut une connexion des deux côtés du ruck. Certains joueurs sont spectateurs parce que le ballon s’en va d’un côté et ils ne pensent pas que ça peut revenir rapidement. Il ne faut surtout pas être décroché les uns par rapport aux autres […] Même en perdant des mètres, il est capable de trouver une solution, de raffûter en reculant ».

Aurélien Cologni est également revenu sur les qualités physiques d’Antoine Dupont, notamment sa capacité à résister aux plaquages et à remporter ses duels grâce à sa puissance et à sa technique. L’entraîneur bordelais a expliqué que le secret ne réside pas uniquement dans l’engagement individuel, mais avant tout dans la capacité de la défense à intervenir collectivement autour du porteur de balle. Selon lui, vouloir défier seul un joueur de cette envergure est souvent contre-productif, tant Dupont est capable de sanctionner la moindre erreur ou le moindre excès d’engagement :

« Si tu le prends haut, il faut te préparer à un combat parce qu’il a le raffut des deux côtés. Il peut jouer son duel de toutes les manières possibles et imaginables. Donc le but, c’est qu’il en ait le moins possible, avec plusieurs défenseurs autour de lui […] Mais il faut aussi faire attention à ne pas se faire plaisir ! On veut aller chercher Dupont, le marquer… mais si tu le manques en voulant trop appuyer, c’est fini. En fait, c’est la situation qui commande où tu l’attrapes. La situation sera plus favorable si, autour du duel, tu as des assistants. C’est comme en attaque en fait : sans soutien, c’est très difficile de s’en sortir ».