Santiago Chocobares : “Avant la finale de l’année dernière, la veille, je n’ai pas dormi”

 

Interrogé par RMC Sport, le trois-quarts centre du Stade Toulousain, Santiago Chocobares, est revenu sur les coulisses de la finale du Top 14 de la saison dernière face à l’Union Bordeaux-Bègles. Si les joueurs de Toulouse ont finalement remporté le Bouclier de Brennus, l’international argentin a révélé avoir vécu une préparation particulièrement inhabituelle avant ce rendez-vous décisif. Rattrapé par le stress et l’enjeu de cette finale, il a confié n’avoir pas fermé l’œil de toute la nuit précédant la rencontre. Une expérience inédite dans sa carrière, qui n’a toutefois pas empêché le centre toulousain de tenir son rang le lendemain sur la pelouse. Il est revenu avec humour sur cette anecdote et sur le soutien de son coéquipier Juan Cruz Mallía, surpris de le voir arriver au petit matin sans avoir trouvé le sommeil :

“Avant la finale de l’année dernière, la veille, je n’ai pas dormi. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, j’ai fait une nuit blanche. Donc, vous imaginez un peu… nuit blanche ! En général, je dors avec Juan Cruz Mallia, ‘Juanchi’. Et le matin, il se réveille, à 8 h, 8 h 30. Il me dit : ‘Oh, t’as bien dormi ?’ ‘Non, écoute, je n’ai pas dormi. Je vais essayer de faire la sieste’. Parce que le match est à 21 h. On a été déjeuner à midi, j’ai essayé de faire la sieste un peu. Mais pareil, rien. Donc, voilà, j’ai fait une nuit blanche la veille du match. C’est des choses qui arrivent. Enfin, c’est la première fois de ma vie que ça m’est arrivé ! Mais oui, en plus, tu penses à la finale. Et c’est pour ça que mon cerveau a ‘switché’ fort après. Juan Cruz était un peu inquiet, mais je lui ai dit : ‘Ne t’inquiète pas, ça va aller. Ça va le faire'”.