Patrice Arlettaz : “Ça nous ouvre des perspectives intéressantes, il y a une bonne connexion entre les deux”

Interrogé par L’Équipe, l’entraîneur de l’attaque du XV de France, Patrice Arlettaz, est revenu avec satisfaction sur l’association inédite entre Romain Ntamack à l’ouverture et notre demi d’ouverture Matthieu Jalibert à l’arrière lors de la victoire des Bleus en Australie. Si le technicien tricolore estime que cette formule possède encore une importante marge de progression, il a souligné la complémentarité naturelle entre les deux internationaux, dont la vision du jeu et la compréhension du rugby semblent parfaitement compatibles au sein du système mis en place par le staff français :
“J’ai trouvé ça plutôt bien, mais peut mieux faire. Ça nous ouvre des perspectives intéressantes, il y a une bonne connexion entre les deux. Certains pouvaient en douter, pas moi. Ce sont deux garçons intelligents, qui parlent le même rugby. Ils trouvent du plaisir à jouer ensemble donc je ne vois pas pourquoi ça ne se passerait pas bien. On a un système à part (avec deux ouvreurs sur le terrain), ils s’y sont retrouvés. Quand Thomas (Ramos) est là, c’est un peu le même principe donc ça facilite la connexion entre les deux. Ils ne se sont pas entraînés ensemble la semaine dernière (car Jalibert souffrait d’un mollet) donc le match était leur premier entraînement commun. Pour un premier entraînement commun, ce n’est pas mal…”.
L’ancien entraîneur de Perpignan a également reconnu que cette association faisait partie des réflexions du staff depuis un certain temps. Face à la richesse de l’effectif français et au talent des différents ouvreurs à disposition, Patrice Arlettaz a expliqué qu’il était naturel de chercher des solutions permettant de réunir les meilleurs joueurs sur le terrain, tout en conservant l’équilibre collectif qui fait la force du XV de France :
“Quand vous avez des talents comme ça, on a forcément la tentation de les mettre tous sur le terrain (rires). Il faut essayer de trouver des combinaisons, c’est une combinaison possible, qu’on a essayée et on en est plutôt contents”.