Shaun Sowerby : “Ce n’est pas facile de jouer dans un club comme l’UBB, qui joue les deux tableaux et donne des joueurs à l’équipe de France”

Publié le par

Shaun Sowerby : “Ce n’est pas facile de jouer dans un club comme l’UBB, qui joue les deux tableaux et donne des joueurs à l’équipe de France”

Interrogé par Midi Olympique, notre entraîneur des avants, Shaun Sowerby, est revenu sur les difficultés rencontrées par le staff de l’Union Bordeaux-Bègles pour gérer l’effectif au fil d’une saison particulièrement exigeante. Entre les rencontres de Top 14, les échéances européennes et les sollicitations internationales, les organismes sont mis à rude épreuve et la rotation du groupe devient indispensable pour maintenir un niveau de performance élevé sur la durée.

Alors que plusieurs joueurs doivent composer avec des pépins physiques et que certains éléments sont régulièrement sollicités, le retour de plusieurs blessés représente une perspective encourageante pour le staff bordelais. Notre entraîneur des avants a notamment évoqué le retour attendu d’Adam Coleman, tout en expliquant pourquoi la gestion de la fraîcheur physique constitue un enjeu majeur pour un club qui ambitionne de performer sur les deux tableaux et fournit également des joueurs au XV de France. Il a enfin souligné les spécificités du Top 14, un championnat particulièrement intense dans lequel il est essentiel de trouver le bon équilibre entre les besoins immédiats de l’équipe et la préparation des échéances de fin de saison :

« Nous aurons quatre joueurs qui reviendront de blessure et qui apporteront un peu de fraîcheur. Heureusement, Adam Coleman a repris, il devrait être sur la feuille de match […] Le rugby moderne est très exigeant, surtout le Top 14, ça tape fort, ça tape dur. C’est très féroce. Il y a une relégation (ce que les autres championnats ne connaissent pas, NDLR). Certains joueurs sont obligés d’enchaîner, mais on essaie de garder les joueurs frais. L’idéal est de les faire reposer tous les quatre ou cinq matchs, mais la saison est très, très longue et on sait que si on est dans le rouge trop tôt, en fin de saison, ça devient difficile. Et c’est à ce moment-là que la forme physique est la plus importante. Ce n’est pas facile de jouer dans un club comme l’UBB, qui joue les deux tableaux et donne des joueurs à l’équipe de France. »

Vous souhaitez réagir ?Échangez en direct avec la communauté. Lecture accessible même sans compte.
Discuter en live