Le XV de la décennie des lecteurs de Sud-Ouest

    Julien Rey

     

    Il y a quelques temps, Sud-Ouest avait proposé à ses lecteurs d’élire leur XV de la décennie de l’UBB. Il fallait choisir pour chaque poste, parmi quelques joueurs ayant marqués l’histoire de l’UBB depuis 2006. Près de 1500 personnes se sont prêtés au jeu. Voici les résultats.

     

    Pour le poste de pilier gauche c’est Jefferson Poirot qui l’emporte avec 64,9%. Pour le poste de talonneur, c’est un vrai plébiscite pour Ole Avei avec 86,8%, mais au poste de pilier droit, le choix a été plus difficile, puisque Sekope Kepu malgré son cours passage, s’impose devant Patrick Toetu, avec seulement 31, 5%. Au poste de 2ème ligne ce sont Jandre Marais et Julien Le Devedec qui s’imposent avec respectivement 72,2 et 40%. Pour les 3èmes lignes ailes ce sont Hugh Chalmers et Louis-Benoît Madaule avec 84,4 et 77,8%. Au centre de la 3ème ligne, c’est notre capitaine historique Matthew Clarkin qui s’impose avec 79,1%. La charnière est composé d’Heini Adams, qui s’impose avec 63,3% et Camille Lopez, qui totalise 54,7%. Les deux centres sont Julien Rey et Félix Le Bourhis, avec respectivement 91,1% et 69,3%. Aux ailes on retrouve, Blair Connor et Metuisela Talebula avec 82,6 et 69,7%. Pour finir l’arrière est occupée par Bruce Reihana avec 58,7%.

     

    On remarque dans cette équipe une prédominance des joueurs de l’époque « actuelle » de l’UBB alors que des Gérard Fraser, Laurent Ferrères, Rafael Carballo, Justin Purll, Silviu Florea et Franck Labbé, parmi tant d’autres, ont eux aussi marqué l’histoire de l’UBB de leurs empreintes.