Ibanez décrit son staff
Dans le supplément consacré aux 10 ans du club par Sud-Ouest, Raphaël Ibanez revient brièvement sur chacun des membres de son staff.
Il commence par le préparateur physique Ludovic Loustau, “c’est ma sentinelle fidèle. Il est en alerte en permanence sur l’état de fraîcheur des joueurs. C’est un pitbull dans sa façon d’entraîner mais il est redouté et respecté par les joueurs“.
Emile Ntamack, l’entraîneur des lignes arrières, “c’est un affectif, un grand timide aussi. Avant d’apporter des clés aux joueurs, il cherche à les comprendre. C’est ce que j’apprécie. Il a une proximité respectueuse. Il est dans le registre du grand frère“.
Jacques Brunel, entraîneur des avants, “c’est la culture de la sagesse, l’expérience inestimable. Il m’a apporté la distance, la prise de recul. Quand il est arrivé, il a écouté les uns et les autres et il a pris la mesure des qualités et des défauts de ce groupe. Aujourd’hui, il intervient naturellement. J’aime aussi son énergie étonnante pour quelqu’un qui est depuis si longtemps dans le circuit“.
Joe Worsley, le responsable de la défense, “c’est un fidèle, et pourtant c’est un Anglais. Joe est devenu le plus bordelais des Anglais. Il connaît la ville comme sa poche. C’est un énorme travailleur, compétiteur au service des joueurs. Il a progressé au quotidien et parle de mieux en mieux français“.