Les formules à l’étude pour la Champions Cup la saison prochaine

     

    Selon les informations de Sud-Ouest, l’EPCR, l’organisme qui gère les Coupes d’Europe, réfléchirait actuellement à trois options pour la saison prochaine. La première option, serait de garder la formule actuelle, mais elle ne serait pas privilégié.

    La seconde serait de passer à une formule à 18 clubs (6 de chaque championnat) répartis en une poule unique. Dans cette poule unique, le premier d’un pays, affronterait les 5ème et 6ème des deux autres ligues en match aller retour et ainsi de suite avec le schéma suivant : 2 contre 4 et 6 ; 3 contre 4 et 5 ; 4 contre 3 et 2 ; 5 contre 1 et 3 ; 6 contre 1 et 2. Cette formule aurait l’avantage d’économiser deux dates et serait donc celle qui serait privilégiée, surtout avec l’éventualité d’un report de matchs internationaux au mois d’octobre. Ce serait la formule qui aurait l’ascendant actuellement.

    Une piste avec la même formule, mais à 24 équipes, serait aussi étudiée, ce qui éviterait de devoir passer par un barrage côté français ou de se priver de Toulouse et Montpellier.