La querelle entre la LNR et la FFR finalement peut-être pas terminée ?
Si le Conseil d’Etat a bien rendu son verdict concernant le litige qui oppose la FFR et la LNR au sujet de la mise à disposition des internationaux et du nombre de match de la fenêtre internationale de cette automne, tout semble loin d’être réglé. En effet, contrairement aux premières brèves de presse parues dans la soirée d’hier, ce dernier ne semble pas avoir donné raison à la FFR. D’ailleurs, quand on regarde les communiqués publiés par les 2 instances dans la soirée, on pourrait se demander qui a gagné finalement.
[COMMUNIQUÉ OFFICIEL] Le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative, a rendu son avis ce jour et a rejeté le recours intenté par la LNR à l’encontre de la FFR.
— France Rugby (@FranceRugby) October 9, 2020
https://twitter.com/LNRofficiel/status/1314639290106818571?s=20
Cependant, une lecture du jugement émis par le juge des référés et cité par l’Equipe, semblerait plutôt donner raison au communiqué de la LNR : « Pour permettre l’élargissement de la période de disponibilité, comme le nombre de matches susceptibles d’être joués […], une modification des dispositions pertinentes de la convention entre la Fédération et la Ligue est, contrairement à ce que soutient la Fédération […], nécessaire. Ces modifications ne peuvent intervenir que par décision conjointe de la Fédération et de la Ligue ».
A deux semaines du premier match prévu contre le Pays de Galles, la situation semble encore loin d’être réglée.