Des nouvelles du Super XV : journée 17

Generated by  IJG JPEG Library
Generated by IJG JPEG Library

 

Ce week-end, outre les demi-finales de Top 14, se déroulait aussi l’avant dernière journée de Super XV. Voici donc venu, comme tous les lundis, le moment de faire un point sur les performances de nos futurs joueurs qui évoluent dans le Super XV (Sekope Kepu, Steven KitshoffAdam Ashley-Cooper et Luke Braid).

 

Cette journée a été décisive dans la course aux plays-offs puisque tous les sièges ont été attribués (seul l’ordre restera à fixer le week-end prochain). Pour les équipes qui nous intéressent les Waratahs d’Adam Ashley-Cooper et Sekope Kepu ainsi que les Stormers de Steven Kitshoff.

 

Les Waratahs affrontaient les Cheetahs sur leur terrain. Lors de ce match la défense semblait optionnelle puisqu’il s’est terminé par une victoire des Waratahs sur le score de 33 à 58. Les spectateurs ont pu voir la bagatelle de 14 essais et les deux équipes ont empoché le bonus offensif (4 essais inscrits en Super XV). Sekope Kepu était titulaire à droite de la mêlée et a disputé la totalité du match. Adam Ashley-Cooper pour sa part était titulaire au centre et a encore inscrit un essai (son 5ème en 11 matchs) et a lui aussi disputé les 80 minutes. Le week-end prochain, ils recevront les Queensland Reds pour essayer de garder leur seconde place au général.

 

Pour ce qui est de Steven Kitshoff et de ses Stormers, ils ont fait match nul sur le terrain des Lions (19-19). Kitshoff était titulaire à gauche de la mêlée et a pris un carton jaune (fautes répétées proche de leur ligne) à la 73ème minute de ce match (le premier de sa jeune carrière). Ce match nul leur fait malheureusement perdre leur 2ème place au général. Ils sont actuellement leader de la conférence sud-africaine (mais seulement 3ème au général). La semaine prochaine sur le terrain des Sharks, ils tenteront de récupérer cette seconde place qui assure de passer directement en demi-finale mais pour cela ils doivent non seulement s’imposer mais espérer que les Waratahs et les Brumbies (2nd de la conférence australienne mais avec plus de points qu’eux) ne s’imposent pas.

 

Pour ce qui est des Blues et de Luke Braid, leur difficile saison sera terminée la semaine prochaine. Ils se sont inclinés chez eux face aux Crusaders (11-34). C’est leur 12ème défaite en 15 matchs cette saison et ils pointent à l’avant dernière place du Super XV. Encore laissé au repos suite à ses commotions cérébrales Luke Braid n’était pas sur la feuille de match. La semaine prochaine les Blues tenteront de signer une 4ème victoire pour finir la saison en beauté sur leur terrain contre les Higlanders qui sont qualifiés pour les play-offs.