Des nouvelles du Super XV : Barrages

    Steven KITSHOFF (8)

     

     

    La phase régulière du Super XV s’est terminée la semaine dernière, mais ce n’est pas pour autant que nous arrêtons de suivre nos futurs joueurs évoluant dans la compétition. Si Luke Braid n’est plus concerné car son équipe des Blues n’est pas qualifiée pour les phases finales, c’est encore le cas de Sekope Kepu, Adam Ashley-Cooper et Steven Kitshoff.

     

    Nos 2 Waratahs (Ashley-Cooper et Kepu) étant qualifiés pour les demi-finales directement, seul Kitshoff et ses coéquipiers des Stormers étaient concernés ce week-end. Ils avaient gagné le droit de disputer le barrage chez eux et affrontaient les autraliens des ACT Brumbies. Le match ne s’annonçait pas facile pour autant puisque ces derniers étaient la meilleure défense du Super XV. Le match démarra d’ailleurs très mal pour les Stormers puisque les australiens inscrivirent 3 essais par leur ailier Joseph Tomane lors des 25 premières minutes et en ajoutèrent même un 4ème juste avant la mi-temps par Scott Sio. En début de 2ème mi-temps les Stormers eurent une timide réaction en inscrivant un essai par Vincent Koch mais le mal était fait et l’écart trop grand à combler. D’autant plus que les Brumbies rajoutèrent 2 essais (par Ita Vaea et Jesse Mogg) pour s’imposer sur le score de 19-39. Les Stormers étaient quand même diminué par des absences de marque comme celle de leur capitaine Duane Vermeulen et Schalk Burger. Le coach des Stormers devrait d’ailleurs quitter la franchise pour aller entraîner au Japon la saison prochaine.

     

    Steven KITSHOFF (7)

     

    Kitshoff, qui était titulaire à gauche de la mêlée et qui a plutôt fait son match, jusqu’à être remplacé à la 68ème minute, a donc disputé son dernier match sous le maillot des Stormers avant de rejoindre l’UBB. L’Afrique du Sud n’ayant pas encore annoncé sa liste pour le 4 Nations et la Coupe du Monde, la date de l’arrivée de ce dernier à l’UBB n’est pas encore connue.

     

    Le week-end prochain se dérouleront les demi-finales du Super XV. Les Brumbies se déplaceront sur le terrain des néo-zélandais des Hurricanes tandis que les Waratahs d’Ashley-Cooper et Kepu recevront les Highlanders vainqueur de l’autre demi-finale. A noter qu’aucune équipe sud-africaine n’est présente en demi-finale cette année.