[AE] Etcheto : “Un bon ouvreur doit aussi être un bon buteur”

Vincent Etcheto et Pierre Bernard

 

Dans le Midi Olympique, Vincent Etcheto a commenté le classement effectué par le journal. Et il revient sur ce poste particulier auquel on demande toujours plus.

 

« Un ouvreur doit être stratège, doit prendre ses responsabilités […] Un bon buteur libère ses coéquipiers qui n’ont pas à se préoccuper de cette tâche […] On demande d’être de plus en plus complet, de défendre pratiquement comme un deuxième ligne. L’ouvreur aujourd’hui joue sous pression car en face le jeu va vite, cela monte fort. Ce poste donne la chance, dans un rugby moderne où il n’y a pas beaucoup de passes ou pas assez à mon goût, de toucher plus de ballon, c’est un avantage. Maintenant, un ouvreur doit savoir ne pas toujours jouer sur la ligne d’avantage, pour ménager l’espace pour les coéquipiers et savoir donner. Le fait de mettre de plus en plus d’athlètes à ce poste-là et non des stratèges atténue les performances des centres et des ailiers ».

 

Concernant ce classement justement. « J’ai vu que Giteau était deuxième alors qu’il n’a pas beaucoup joué. Lopez a eu un retour de Tournoi un peu difficile mais a été très bon en début de saison. Bernard a également été excellent avec nous à Bordeaux, donc leur place est tout à fait légitime ».