L’évaluation de nos Bleus face au Japon

 

Comme après chaque rencontre du XV de France, les Bleus ont été évalués par la presse après la victoire contre le Japon. Voici les évaluations des joueurs de l’UBB.

 

Pour Rugbyrama, notre trois-quarts centre, Yoram Moefana, termine avec un 7,5/10 : « Le Bordelais n’a cessé de monter en puissance au fil de la rencontre. Impuissant sur le premier essai nippon et contré dans un premier temps, il a été récompensé de ses efforts en seconde période. Après avoir renversé l’ouvreur japonais, il a ouvert la voie au deuxième essai de Damian Penaud. Dans la foulée, il a signé un petit numéro en solitaire pour inscrire son propre essai. Sa tonicité et sa technique sont de belles promesses« . Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, hérite d’un 6,5/10 : « Offensivement, sa capacité à ouvrir des intervalles et à battre des défenseurs est peut-être unique au monde. Le timing de sa passe sur le premier essai de Penaud, sa percée dans la défense japonaise sur celui de Lebel ou encore son offrande à Moefana sont autant de témoignage de son talent. A l’inverse, sa défense peut poser souci comme on a pu le voir sur le premier essai japonais où il a été renversé par – le certes puissant – Tatafu« . Notre demi de mêlée, Maxime Lucu, obtient un 5,5/10 : « Le demi de mêlée a bien lancé les Bleus en initiant une bonne combinaison sur le premier essai de Penaud. Il a été généreux en défense, même s’il a manqué quelques plaquages. Il a été plutôt propre et avisé dans l’animation. Un peu de frustration, tout de même : sa seule initiative individuelle s’est conclue par un en-avant et il pourra regretter que son essai, façon Antoine Dupont, ait été refusé à l’heure de jeu« . Notre deuxième ligne, Thomas Jolmes, finit avec un 4,5/10 : « Pour sa première sélection, il a eu pas mal d’activité en début de rencontre. Il a asséné quelques beaux plaquages. Seulement, il a montré ses limites. Il a été sanctionné pour avoir gardé un ballon au sol (22e) et s’est rapidement éteint, sans doute aussi à cause de la chaleur« .

 

Pour Actu Rugby, notre trois-quarts centre, Yoram Moefana, hérite d’un 7,5/10 : « Le centre de Bordeaux-Bègles, Yoram Moefana est monté en puissance face au Japon, à l’image du collectif français. Défensivement, il a mis une grosse pression aux attaquants nippons, comme il en a l’habitude, mais il s’est montré aussi décisif en attaque, en faisant le break sur le second essai de Damien Penaud. Avant d’inscrire sa propre réalisation, suite à un jeu au pied pour lui-même superbement réalisé, à l’heure de jeu. Toujours convaincant sous le maillot Bleu, le Wallisien a encore marqué des points, ce samedi, et on souhaite bon courage au staff des Bleus pour trouver sa paire de centres titulaire. Mais c’est un problème de riche…« . Notre deuxième ligne, Thomas Jolmes, obtient un 6/10 pour sa première cape : « Pour sa première sélection avec les Bleus, le deuxième ligne de l’UBB Thomas Jolmes a réalisé une grosse prestation défensive en faisant constamment reculer les Japonais, grâce à ses plaquages offensifs. Il a notamment été l’auteur d’un superbe arrêt-buffet à la 20e minute de jeu qui a offert une pénalité aux Bleus. Il a toutefois été pris par la vitesse d’exécution japonaise au bord d’un ruck, à la demi-heure de jeu, avant de s’éteindre un peu et d’être remplacé par Thomas Lavault, en début de seconde période (44e)« .

 

Pour l’Equipe, notre trois-quarts centre, Yoram Moefana termine avec un 7/10 : « Sur son premier ballon d’attaque, Yoram Moefana a explosé au contact sur son vis-à-vis Dylan Riley, qui aura sans doute pu être sanctionné pour un plaquage non maîtrisé. C’est l’unique fausse note de sa partie. Le centre bordelais a une nouvelle fois fait parler son talent. D’abord au plaquage en première période (6/6). Puis, une fois que les Bleus ont mis la main sur le ballon, il a été très tranchant. Il a fait admirer son punch pour percer et initier le second essai de Penaud (57e). Trois minutes plus tard, Moefana s’est récompensé tout seul avec un petit coup de pied par-dessus en position d’ailier et un rebond favorable pour inscrire son essai (61e). Il confirme ses bonnes prestations du Tournoi« . Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, hérite d’un 6/10 : « Dans cette équipe de France, les ouvreurs sont davantage des attaquants que des gestionnaires. Nouvelle illustration avec Jalibert, qui a alterné ce samedi entre moments de discrétion (avec un peu de déchet au pied) et éclairs techniques. Après une première passe parfaite dans le tempo et la réalisation pour l’essai de Penaud (1re), il a offert un autre essai, à Lebel, d’une accélération au cœur du terrain après avoir vu la défense couper l’extérieur. Son plaquage relâché sur l’essai de Tatafu ternit un peu l’ensemble« . Notre demi de mêlée, Maxime Lucu obtient un 5/10 : « Le plan tricolore était de resserrer les Japonais via un pilonnage dynamique, et le Bordelais s’est tenu à cette stratégie. Avec ses armes, qui ne sont pas celles de Dupont, mais lui ont permis souvent de maintenir la vitesse et de marquer un essai, refusé. Mais Lucu s’est aussi parfois montré hésitant dans ses choix, et il a perdu un ballon sur un lancement de jeu juste avant la pause. À noter également un jeu au pied qui a permis de bien occuper, et de bonnes couvertures défensives« . Notre deuxième ligne, Thomas Jolmes, finit avec un 6/10 : « Sa première sélection est une bonne réussite dans l’ensemble. Le deuxième-ligne de Bordeaux-Bègles est entré dans son match avec un premier gros plaquage sous le coup d’envoi (1re) qui a donné le ton d’une belle agressivité en défense. Il termine d’ailleurs avec un 7/7 en défense. Et n’a pas été timoré pour aller défier la défense japonaise ballon en main, même s’il est coffré une fois au sol (22e)« .