Nouvelles consignes pour l’arbitrage en mêlée

Mêlée

 

 

Comme avant chaque début de saison, des nouvelles consignes sont données aux arbitres de Top 14 et de Pro D2. Cette année pas de grosses modifications des règles mais plutôt quelques petites améliorations de l’arbitrage pour aller dans le sens du jeu.

Tout d’abord, comme nous l’apprend le blog Esprit de la règle, l’arbitrage des mêlées devrait changer. Et ce n’est pas trop tôt car qui ne s’est pas souvent dit ces dernières saisons : “Bon ils la jouent cette mêlée ou quoi?”. En effet à priori seulement 40% des mêlées ont été joué du premier coup la saison dernière. Pour remédier à cela les arbitres ne devrait pas faire rejouer plus d’une fois une mêlée avant de prendre une décision. On devrait donc perdre moins de temps dans ce domaine.

 

L’autre domaine qui devrait voir quelques changements c’est la sortie du plaqueur. En effet les arbitres devront être beaucoup plus vigilants sur ces phases de jeu et sanctionner les joueurs qui sortiraient par l’axe du demi de mêlée pour gêner les adversaires. Encore une amélioration qui devrait aider à fluidifier le jeu.

 

En tout cas nous ne manqueront pas d’être attentifs pour voir si ces consignes sont appliquées par les arbitres qui dirigeront les matchs de Top 14 cette saison. Et espérons que nos joueurs sauront s’adapter à ces nouvelles consignes pour ne pas être trop souvent sanctionnés.