Clément Maynadier : “Il y a eu une forte évolution du poste de talonneur au fil du temps, aujourd’hui, on veut des talonneurs très explosifs”
Interrogé dans les colonnes de l’UBB Mag, notre talonneur, Clément Maynadier, s’est souvenu de ses débuts dans le rugby : “Le rugby, je l’ai découvert à l’école à 14 ans. Je n’ai pas une famille sportive à la base, j’ai découvert ce sport grâce à une initiation au collège et j’ai ensuite pris ma première licence en 4e“.
Il s’est aussi confié sur le chemin qui l’a amené jusqu’au poste de talonneur : “C’est plutôt arrivé sur le tas. J’étais pilier gauche et c’est à 19 ans qu’on m’a dit à Albi au centre de formation que j’allais certainement être trop léger pour un pilier gauche, et que je manquais de vitesse et d’explosivité pour être numéro 8 (rires). Le bon compromis était de me mettre au talon, mais à cette époque-là je ne pensais pas être professionnel, je voulais juste jouer au rugby. Ensuite, progressivement, c’est devenu un but. Ca n’a pas été facile car sur un nouveau poste, il y a beaucoup de choses à appréhender. Quand j’ai commencé ‘talon’ à l’époque, on avait des talonneurs besogneux, travailleurs, et on portait moins souvent le ballon. Il y a eu une forte évolution du poste de talonneur au fil du temps, aujourd’hui, on veut des talonneurs très explosifs“.