L’évaluation de nos joueurs après la défaite face à l’Afrique du Sud

     

    Comme après chaque rencontre du XV de France, les joueurs de l’équipe de France ont été évalués par la presse après la défaite en quart de finale de la Coupe du Monde contre les Sud-Africains. Voici ici les notes de nos Bordelais.

     

    Pour l’Equipe, Damian Penaud termine avec un 6/10 : “L’ailier droit des Bleus s’est démené sans compter sur son côté, en attaque comme en défense. Il a été aussi un des rares Tricolores à rivaliser avec les Springboks à la retombée des ballons aériens, rabattant plusieurs munitions dans son camp. Son match aurait pu démarrer par une passe décisive à Ramos, mais le rusé Etzebeth s’interposa (7e). Sinon, à son passif, il est pris de vitesse sur le 3e essai sud-africain de Kolbe (26e) et commet un en-avant grossier après la pause (44e)“. Louis Bielle-Biarrey hérite d’un 4/10 : “Dans un match à régaler les avants, l’ailier gauche des Bleus n’a pas eu beaucoup de ballons d’attaque à grignoter. Il manque quand même d’un rien de convertir en essai un coup de pied rasant de Dupont dans l’en-but (2e). Il empêche aussi Libbok de trouver une pénaltouche en interceptant le ballon avant qu’il ne sorte (39e). Mais globalement, il a souffert sous les ballons aériens, comme sur celui chipé par Arendse (56e)“. Matthieu Jalibert obtient un 5/10 : “Son dégagement dévissé qui a maintenu les Bleus dans leur camp avant l’heure de jeu est un gros raté, auquel il faut ajouter un duel aérien perdu contre Du Toit et un en-avant en phase offensive. En défense, les Boks l’ont moins visé qu’attendu, mais ils ont choisi leur moment : une charge d’Etzebeth qui l’a enfoncé dans son en-but. À côté de ça, le Bordelais a fait beaucoup de bonnes choses, en faisant jouer ou avec ses jambes“.

     

    Pour Rugbyrama, Damian Penaud est crédité d’un 5/10 : “Penaud, tout pour la marque ? Le premier essai de Baille dit tout le contraire. Alors que l’en-but sud-africain lui tendait la ligne, il offrait à son pilier le plaisir de s’allonger dans l’en-but. Mais son duel avec Kolbe n’a rien eu de simple, comme lorsqu’il est pris de vitesse dans ce jeu au pied dans son dos pour le troisième essai des Boks (26e). Un autre ballon important échappé sur un gros temps fort où les Bleus avaient trouvé de l’avancé et de la vitesse (44e). Globalement discret“. Louis Bielle-Biarrey termine avec un 4/10 : “Est-ce le fait de son inexpérience à ce niveau? Le Bordelais a été la cible privilégiée des jeux au pied de pression sud-africains, qui tombaient régulièrement dans son couloir. Malgré l’aide de ses coéquipiers, il a été souvent en souffrance, comme sur l’essai de Arendse (8e). Encore battu par la feinte de passe de De Allende sur le deuxième essai (18e). Un apprentissage difficile. À son crédit: sa vitesse en bout de ligne a mis ses vis-à-vis sous pression, sur les jeux au pied dans le dos ou en débordement“. Matthieu Jalibert hérite d’un 5/10 : “Face à la très forte pression défensive sud-africaine, avec son jeu proche de la ligne d’avantage, l’ouvreur girondin n’a trouvé que peu de solutions au service des siens. Sa première période est assez neutre. Du mieux dans le second acte, où il trouve enfin de la profondeur pour laisser exprimer ses appuis courts. À deux reprises, cela ouvre des espaces aux Bleus qui s’infiltrent autour de lui. Tout allait mieux… ou presque. À la 56e minute, il trouvait une touche… derrière lui! Surréaliste. Il est également pris par la puissance d’Etzebeth sur son essai (67e)“.

     

    Pour Sud-Ouest, Damian Penaud obtient un 4/10 : “‘Breaking news’ : l’ailier n’a pas marqué. Parfait sur la passe sur l’essai de Baille (4e), il a cependant versé dans le brouillon. Trop souvent. Pris de vitesse par Kolbe dans le duel des sprinteurs – cela, alors qu’il a été flashé à plus de 36 km/h“. Louis Bielle-Biarrey est crédité d’un 5/10 : “La révélation tricolore a été à deux doigts de marquer le premier essai de ce quart de finale. Mais il a été un peu court sur la première alerte au pied de Dupont. Il n’a eu que peu de ballons à exploiter. Et lui aussi a perdu un duel aérien (56e)“. Matthieu Jalibert termine avec un 5/10 : “Comment passer sous silence ce coup de pied totalement raté, alors que les Bleus venaient de récupérer dans leurs 22 mètres un ballon sur un contre-ruck de Mauvaka (57e) ? Il a également été embarqué par une charge d’Etzebeth synonyme d’essai (68e). Jusqu’ici, l’ouvreur avait livré une copie intéressante mêlant sobriété et prises d’initiatives“.

     

    Pour RMC Sport, Damian Penaud hérite d’un 5/10 : “Passeur décisif sur un pas pour Baille. Il est battu dans son dos par Kolbe pour l’essai de l’ex-Toulonnais. Pas un match où il a pu briller. 110 mètres parcourus. Mais deux plaquages manqués“. Louis Bielle-Biarrey obtient un 5/10 : “Sauvetage acrobatique sur penaltouche. Il a été visé par la plupart des jeux aériens Boks et il n’a que trop rarement remporté les duels“. Matthieu Jalibert est crédité d’un 5,5/10 : “Difficile pour lui d’exprimer son talent offensif avec la férocité défensive. Mais il réussi à faire jouer sa vitesse crochet appui en deuxième période, il a essayé par quelques gestes acrobatiques de décaler notamment penaud. Neuf défenseurs battus, 34 mètres balle en main. Visé par Etzebeth sur le quatrième essai il ne peut rien contre sa puissance. Il dévisse un dégagement dans ses 22 mètres“.

     

    Pour Eurosport, Damian Penaud termine avec un 6,5/10 : “Comme à son habitude, il a beaucoup tenté et provoqué, à l’image de ce petit coup de pied par-dessus pour lui-même en début de match qui permet aux Bleus de récupérer la touche qui amène le premier essai. Il avait encore les jambes en fin de match pour tenter de sonner la révolte. Il est le deuxième joueur tricolore qui a parcouru le plus de mètres ballon en main (75). Il ne lui a finalement manqué qu’un essai pour basculer dans le très positif. Actif mais pas décisif“. Louis Bielle Biarrey hérite d’un 4,5/10 : “Le plus jeune joueur des Bleus a eu du mal à se mettre dans le bain d’un match de ce niveau. Timide au contact et dans les duels aériens, il a mis beaucoup de temps à se décrisper. À son crédit, il sauve joliment une touche en seconde période, permettant aux Bleus de contre-attaquer. Encore un peu tendre pour ce niveau“. Matthieu Jalibert obtient un 5,5/10 : “Concentré dans l’animation en première période, le meneur de jeu de l’UBB a connu un début de deuxième électrique, semant la panique dans la défense sud-africaine. Malheureusement pour lui, un coup de pied complètement dévissé sur pénalité dans ses 22 mètres l’a fait très vite redescendre de son nuage et il est enfoncé par Etzebeth sur l’essai de la gagne sud-africain. La roue a tourné du mauvais côté pour l’ouvreur des Bleus“.

     

    Pour Le Parisien, Damian Penaud est crédité d’un 5/10 : “L’ailier français sert intelligemment Baille sur le premier essai mais se fait dépasser au sprint par le supersonique Kolbe. Concentré ensuite en défense, où il fallait surveiller les flèches springboks, mais incapable de faire la différence quand il aurait fallu, même s’il a fait espérer le Stade de France en fin de match. En vain“. Louis Bielle-Biarrey termine avec un 4/10 : “Il n’est pas loin de marquer d’entrée sous une passe au pied de Dupont, puis se propose près de son 10. On a senti le jeune ailier très impliqué et volontaire pour harceler les vifs arrières springboks. Mais peut-être aussi un peu pris par l’enjeu, comme quand il préfère dégager un ballon plutôt que de faire parler sa pointe de vitesse. Privé d’espaces ensuite, et sans initiative suffisante“. Matthieu Jalibert hérite d’un 3/10 : “Mis sous pression par les chandelles et la vitesse sud-africaine en première période. Le demi d’ouverture bordelais a semblé parfois tergiverser, comme au retour des vestiaires où il est contré et concède un en-avant. Loupe inexplicablement un coup de pied en touche et se fait renverser par Etzebeth sur le 4e essai sud-africain“.