Ibanez : “Avec l’équipe de France, je pense que tout est permis”
Alors que la Coupe du Monde va commencer vendredi avec le match d’ouverture Angleterre-Fidji, Raphaël Ibanez, manager de l’UBB et ancien capitaine du XV de France a été interrogé par le Midi Olympique et invité à donner son avis sur les chances du XV de France, pour lui, “avec l’équipe de France, je pense que tout est permis. Il ne faut pas avoir la mémoire trop courte. En 1999, alors que j’étais capitaine, nous avions joué contre des sélections régionales en guise de préparation. Et nous avions terminé les matchs sous les sifflets, sur notre propre territoire, ce qui ne nous a pas empêchés d’aller en finale après avoir battu les All Blacks […] En 2011, on perd en poule contre les Tonga et on se retrouve en finale contre les All Blacks“.
Pour lui le match le plus important sera celui contre l’Irlande : “Il faut absolument débuter ce Mondial avec, en ligne de mire, ce rendez-vous du 11 octobre à Cardiff contre l’Irlande. Il sera à quitte ou double […] Je n’ai pas trouvé cette équipe très convaincante sur ces dernières sorties. Ils pratiquent un rugby très étudié avec beaucoup de variété dans leurs lancements de jeu mais ils n’ont peut-être pas les individualités capables de casser la défense adverse pour faire la différence“.
Invité par World Rugby pour assister à cette Coupe du Monde, Raphaël a déclaré qu’il n’irait “que pour la cérémonie d’ouverture. Le reste du temps, je me consacrerai à l’UBB“.

