Trois joueurs de l’UBB dans les Tops de la rencontre face à Clermont pour Rugbyrama

 

A l’issue de la rencontre entre l’UBB et Clermont, la rédaction de Rugbyrama nous livre ses Tops et ses Flops de la rencontre. Parmi les Tops, on retrouve trois joueurs de notre club. Le premier est notre ailier congolais, Madosh Tambwe : « Dans un début de match peu passionnant, c’est évidemment lui qui a planté les premières banderilles. Sur son premier ballon, il a battu deux défenseurs avant, certes, de laisser échapper la balle. Quelques minutes plus tard, les Clermontois ont laissé traîner le ballon. Une très mauvaise idée quand le Congolais d’origine traîne dans le coin. Avec sa vitesse, il a mis les siens dans l’avancée, combinant bien avec Nicolas Depoortere et Romain Buros dans une action commencée dans les 30 mètres bordelais et achevée 40 mètres plus loin. Quand l’UBB était sous pression après un jeu au pied de Romain Buros contré, c’est encore lui qui a remis les siens dans l’avancée avec une nouvelle course battant plusieurs défenseurs. Sur l’essai de Damian Penaud, beaucoup pensaient qu’il allait prendre l’intervalle, mais il a parfaitement exécuté sa passe sautée vers l’international français. Sur la troisième réalisation des siens, c’est encore lui. Bien servi dans son couloir, il a accéléré avant d’être repris de justesse. Sur le renversement de jeu, Damian Penaud lui a rendu la pareille d’une sautée et il a fini à dame. Allez rattraper un Madosh Tambwe lancé… Il a achevé la rencontre avec 109 mètres parcourus, six défenseurs battus et deux franchissements« .

 

Le second est notre trois-quarts centre australien, Ben Tapuai : « Le centre arrivé des Sharks à l’intersaison a parfaitement remplacé Yoram Moefana, en vacances. Comme l’international français, il a apporté un détonnant cocktail de puissance et de vitesse. Sur son essai, il est mis sur orbite grâce à une belle passe de Matthieu Jalibert mais c’est aussi grâce à sa belle course tranchante. Ensuite, il a réalisé une sublime feinte de passe envoyant Alex Newsome dans les gradins. Plusieurs de ses courses ont mis les Bordelais dans l’avancée. Il a parcouru 62 mètres avec la balle en sa possession et a battu cinq défenseurs. En défense, il n’a pas été en reste avec 11 plaquages« .

 

Le troisième est notre ailier international, Damian Penaud : « Présent au match aller, mais en tribunes, l’international français n’a pas manqué ses retrouvailles avec son ancien club. Malgré un début de match manqué, il s’est remis d’aplomb pour être décisif. Décalé en bout de ligne par Madosh Tambwe, il a battu Léon Darricarère pour aller marquer son premier essai de la soirée. Il a ensuite parfaitement décalé l’ancien ailier des Bulls d’une belle sautée pour l’envoyer aplatir. Il s’est ensuite offert un doublé en profitant de l’absence d’un troisième rideau clermontois sur un long dégagement de Matthieu Jalibert. Et enfin, une interception lui a permis de s’offrir un triplé alors que les Clermontois étaient proches d’ôter le bonus offensif aux Girondins. Cette dernière course lui permet de finir avec une stat’ hallucinante : 204 mètres parcourus avec la balle ! Mais aussi sept défenseurs battus et trois franchissements. Si les avants bordelais sont tombés sur un pack clermontois accrocheur, les arrières de l’UBB ont fait la différence« .