Pas d’exploit pour Talebula et les Fidji face à l’Angleterre

CPNW_2XWEAAFzBE

 

L’Angleterre remporte le match inaugural de son Mondial avec le bonus offensif 35-11 face aux Fidji. Les joueurs du Pacifique ont donné quelques sueurs froides aux anglais pendant 70 minutes avant une fin de match compliquée face à une équipe qui a joué plus libérée. A noter la très grande performance de l’arrière anglais Mike Brown, auteur de 2 essais et véritable dynamiteur de l’attaque du XV de la Rose. Du côté fidjien, notre joueur Metuisela Talebula a joué toute la rencontre.

Les temps forts du match :

3ème minute : l’Angleterre marque les premiers points de la Coupe du Monde avec une pénalité de Ford (3-0).

13ème minute : Essai de pénalité transformé pour l’Angleterre (10-0). Sur un maul très bien construit les Anglais ont emporté les Fidjiens sur plus de 20 mètres après une touche. Tom Youngs, qui conservait le ballon au chaud, n’a pas pu aplatir mais l’arbitre donne l’essai de pénalité pour une faute grossière de Matawalu qui a écroulé cette cocotte. Il prendra d’ailleurs un carton faute sur cette faute. C’est notre joueur Talebula qui évoluera demi de mêlée pendant son absence.

23ème minute : Nouvel essai de l’Angleterre par Mike Brown (15-0). Lancer approximatif des fidjiens qui perdent le ballon en touche à 5 mètres de leur en-but. C’est vite écarté par les anglais vers l’arrière qui feinte la passe et s’en va seul conclure en force.

27ème minute : Essai refusé aux Fidji. Scène incroyable à Twickenham où l’arbitre avait accordé l’essai avant de demander la vidéo après avoir vu l’écran géant et entendu les protestations du public. Mais quel festival du demi de mêlée Nikola Matawalu. Derrière une mêlée fidjienne qui fait mieux que résister au niveau de la ligne médiane, le demi de mêlée se fait la malle le long de la touche et s’en va tout seul dans l’en-but en résistant à deux joueurs… Sauf qu’il échappe momentanément le ballon en aplatissant.

29ème minute : Premier essai de la compétition pour les Fidji inscrit par l’ailier Nemani Nadolo (15-5). Après l’essai refusé à Matawalu, les Anglais sont bousculés en mêlée sur leurs 5 mètres. Le ballon revient aux joueurs du Pacifique et Volavola adresse une merveille de passe au pied vers Nadolo, qui prend le dessus sur Watson dans l’en-but et aplatit.

A la mi-temps les anglais mènent 18-8 mais ne sont pas souverains.

72ème minute : Doublé de Mike Brown qui permet aux anglais de prendre le large. L’essai est transformé par Farrell (28-11).

83ème minute : Essai du bonus pour l’Angleterre inscrit par Billy Vunipola après arbitrage vidéo, transformé par Farrell (35-11).