L’évaluation de nos joueurs après la victoire contre la Nouvelle-Zélande

 

Comme après chaque rencontre du XV de France, les joueurs ont été évalués par la presse après la victoire face à la Nouvelle-Zélande. Nous vous regroupons ici les principales évaluations de nos Bordelais.

 

Pour l’Equipe, Romain Buros termine avec un 6/10 : « Première sélection et premier essai en Bleu. L’arrière de l’UBB a été hésitant sur un jeu au pied en début de rencontre avant de se rattraper dans ce domaine où il a été très sûr. Comme d’autres, il a été emporté sur le premier essai néo-zélandais. Parti du côté fermé, il s’est parfaitement replacé pour aller aplatir son essai après une offrande de Ramos malgré le retour de deux All Blacks (32e). Belle passe longue pour Bielle-Biarrey en début de seconde période. Remplacé par Nolann Le Garrec (68e)« . Louis Bielle-Biarrey obtient un 7/10 : « Le Bordelais s’est d’abord signalé par une belle déviation sur un jeu au pied de Ramos. À la 19e minute, ‘LBB’ a ensuite fait parler sa vitesse folle pour un gros sauvetage. Cette même vitesse qui lui a permis d’aller marquer après un coup de pied de Ramos (51e). Bielle-Biarrey, de plus en plus indispensable, en est désormais à 9 essais en 13 sélections. La fusée bleue au casque rouge a eu d’autres occasions en fin de rencontre sans les concrétiser« . Yoram Moefana est crédité d’un 5/10 : « Pour sa 30e sélection, il a été très discret offensivement. Le centre de l’UBB a surtout tenté de colmater les brèches avec la puissance qui le caractérise. Le numéro 13 est au relais de Roumat à la 29e minute. C’est trop peu dans l’ensemble alors qu’il était très attendu dans ce choc. Remplacé à l’heure de jeu par Émilien Gailleton (60e)« .

 

Pour Sud-Ouest, Romain Buros hérite d’un 7/10 : « Il a beaucoup été question de son caractère avant cette première sélection. L’arrière de l’UBB en a fait preuve. Dans un contexte difficile, il ne s’est pas liquéfié. Il a au contraire montré du tempérament en s’imposant dans les airs (32e). Et c’est plein de hargne qu’il a franchi la ligne pour son premier essai en sélection (32e). L’interception d’une de ses passes (66e), qui a fait courir un frisson dans le Stade de France, est sa seule erreur. Remplacé par Nolann Le Garrec (68e)« . Louis Bielle-Biarrey termine avec un 8/10 : « Confirmation sur confirmation. Le Bordelais supersonique a inscrit son neuvième essai en 13 sélections. Mais au-delà de la statistique, il s’est montré particulièrement à son avantage face à des joueurs qui font figure de référence mondiale : il n’a rien à leur envier. Un danger constant offensivement. Et il apporte de vraies garanties en défense« . Yoram Moefana obtient un 6/10 : « Du combat et du combat. Voilà le menu auquel le Bordelais a été astreint. Dans une ligne de trois-quarts malmenée en première période, il a lui aussi été parfois pris de tournis. Mais il a toujours été dur sur l’homme. Une agressivité qu’il a tenté d’exprimer sur les rares ballons qu’il a touché. Remplacé par Emilien Gailleton (60e)« .

 

Pour Rugbyrama, Romain Buros est crédité d’un 6/10 : « Du bon et du moins bon pour sa première sélection. Pour le côté positif, il a inscrit le premier essai des Bleus (32e). Il a plutôt rassuré défensivement, ne s’échappant pas sur le pilier gauche des Blacks Williams lancé à pleine vitesse (20e). Il a été adroit sous un ballon haut (38e). En revanche, une mauvaise appréciation sur jeu au pied de Barrett et une passe interceptée par Jordan qui aurait pu coûter cher (65e). Mais globalement, il a donné des garanties au staff car il n’a pas tremblé malgré le contexte. Il a été remplacé par Nolann Le Garrec à 69e« . Louis Bielle-Biarrey termine avec un 7,5/10 : « Globalement, il a réussi tout ce qu’il a eu à faire. D’entrée, une bonne remise volleyée pour Buros le long de sa ligne de touche après un jeu au pied de Ramos (2e). Il a sauvé une situation périlleuse grâce à sa vitesse avant de tenter une relance (19e). Surtout, il a encore fait parler la poudre en inscrivant un essai en début de seconde période. Il a été dans la droite lignée de sa performance face au Japon avec deux franchissements nets et quatre défenseurs battus« . Yoram Moefana obtient un 4/10 : « Un énorme tampon en milieu de première période, mais une prestation générale en défense ratée. Pas toujours bien placé, il a aussi subi les collisions. Plus de 50 % de plaquages ratés dans un match international, c’est beaucoup trop. Offensivement, il a été totalement absent. Quasiment aucune course ballon en main. Seulement trois mètres gagnés. Il a d’ailleurs été remplacé par Emilien Gailleton à l’heure de jeu« .

 

Pour Rugbypass, Romain Buros termine avec un 8/10 : « Son style de course rappelle celui du toulousain Blair Kinghorne, avec une grande agilité et une capacité à être menaçant en contre. Il a marqué un essai propre dans l’axe, prouvant qu’il avait la vitesse nécessaire pour suivre les coups de pied. Défensivement, il a réalisé un plaquage impressionnant en couverture sur Sevu Reece, annulant ainsi une phase offensive dangereuse des All Blacks. Il a quitté le terrain à la 67e minute sur blessure« . Louis Bielle-Biarrey obtient un 8/10 : « Il a parfaitement réceptionné le coup de pied de Ramos en début de match, remettant le ballon à l’intérieur pour garder l’attaque en mouvement. À chaque fois qu’on lui a demandé de dégager, il l’a fait avec maîtrise, et sa conclusion d’un coup de pied de Ramos a été un moment marquant, où il a rapidement distancé Sevu Reece. Cette scène, où il a surpassé l’ailier des All Blacks, restera sans doute gravée dans la mémoire de Reece pendant longtemps« . Yoram Moefana hérite d’un 6/10 : « Il a eu quelques moments impressionnants, mais dans l’ensemble, il a été relativement discret au milieu de terrain. Sorti à la 59e minute« .