Temo Matiu, la révélation du début de saison pour l’Equipe

    Alors que l’année 2024 arrive à sa fin, la rédaction de l’Equipe a dressé son bilan du début de saison de Top 14. Le joueur qui a été choisi comme la révélation du début de saison, est notre troisième ligne, Temo Matiu :

    « Dans le recrutement estival de l’UBB, Temo Matiu n’était pas le nom le plus clinquant, mais le troisième-ligne de Biarritz suscitait déjà la curiosité. Il avait fait son trou en Pro D2 les deux saisons précédentes et son patronyme renvoyait à un éphémère international français, puisqu’il est le fils du deuxième ligne Legi Matiu, sélectionné à deux reprises par Bernard Laporte en 2000, pendant qu’il faisait les beaux jours du pack du BO. Avec son style dynamique et vif, qui a intéressé l’équipe de France à 7, Matiu s’est pourtant vite fait une place dans le pack de Bordeaux.

    Bien récompensé par son très bon début de saison, sa convocation en équipe de France à l’automne.

    Titularisé à six reprises en 12 journées, il a marqué quatre essais et fait parler sa vitesse, son punch, son goût des espaces. À 23 ans, il découvre l’exigence du Top 14, à laquelle il attribue les deux commotions qui l’ont freiné depuis septembre. Mais ça n’a pas empêché le staff des Bleus de déjà remarquer son talent, puisqu’il a été convoqué à Marcoussis cet automne« .