Trois joueurs de l’UBB dans le XV de l’année en Top 14 pour Midi Olympique
Alors que l’année 2024 touche à son terme, la rédaction de Midi Olympique a dressé son XV type de l’année en Top 14. On y retrouve trois joueurs de l’UBB. Le premier est notre ailier international, Damian Penaud :
« Il a tout de suite trouvé le rythme en rejoignant l’Union Bordeaux-Bègles après la dernière Coupe du monde, trouvant dans le système de jeu girondin une liberté d’expression qui lui a permis de faire des étincelles. Il a notamment marqué sept essais pendant le printemps et il n’est donc pas étranger à la progression de son club qui a atteint la finale du Top 14 pour la première fois de son histoire. Il a débuté la nouvelle saison sur les chapeaux de roues, avec cinq essais en trois matchs, avant de malheureusement devoir déclarer forfait pour la tournée d’automne avec les Bleus où il est toujours un titulaire indiscutable ».
Le second est notre trois-quarts centre international, Nicolas Depoortere :
« Quelle année pour le jeune centre de l’Union Bordeaux-Bègles ! Il s’est imposé comme un titulaire indiscutable au sein de l’attaque bordelaise, capable de rapidement devenir un leader à l’image de ses prises de parole pendant la phase finale de Top 14. Ses prestations, aussi ébouriffantes sur le plan défensif qu’offensif avec notamment des essais spectaculaires (face au Racing 92 ou à Toulon pour exemple), lui ont ouvert les portes de l’équipe de France lors du Tournoi des 6 Nations avec deux titularisations intéressantes. Il a pris une nouvelle dimension même s’il n’a pas pu confirmer sur la scène internationale en raison d’une blessure au visage qui ne lui a pas permis de postuler à la tournée d’automne ».
Le troisième est notre ailier international, Louis Bielle-Biarrey :
« L’ailier de l’UBB est passé dans une nouvelle dimension en 2024, confirmant sa montée en puissance de 2023. Louis Bielle-Biarrey s’est imposé comme un joueur frisson mais aussi régulier du championnat, qui est tout aussi redoutable en Champions Cup (huit essais en six matchs dans cette compétition en 2024). Il a aussi démontré qu’il pouvait être un titulaire indiscutable avec le XV de France. Il est d’ailleurs le meilleur marquer des Bleus cette année avec cinq essais en sept matchs. Il a crevé l’écran lors des trois tests de l’automne en écœurant ses adversaires par sa vitesse et son sens de l’anticipation. à force de le voir martyriser les défenses depuis plusieurs saisons, on en oublierait presque le joueur de l’UBB n’a que 21 ans. Un chiffre qui lui va bien puisqu’il a marqué 21 essais sur l’année civile 2024″.