Laurent Marti : « Elle est très intéressante à jouer et prépare bien nos joueurs au niveau international »
Invité sur les antennes de TV7, pour participer à l’émission Top Rugby, le président de l’UBB, Laurent Marti, s’est montré un fervent défenseur de la Champions Cup :
« Ca reste une compétition magique. Quand elle arrive, on voit bien que le jeu monte d’un niveau, l’arbitrage aussi. Elle est très intéressante à jouer et prépare bien nos joueurs au niveau international. Elle est moins physico-physique, c’est intéressant par moments, on voit plus de jeu que certaines équipes du Top 14 qui basent tout sur certaines phases de jeu. Elle reste quand même attractive. On voit que les clubs anglais n’ont peut-être pas gagné la compétition, mais l’année dernière, ils ont quand même fait un bon parcours. On a été éliminé par les Harlequins à domicile. Et puis il y a toujours le Leinster, qui amène toujours un peu de piment, quant à la victoire finale ».
Il est aussi revenu sur l’aspect financier de la compétition, qui peut permettre d’arrondir les fins de mois à condition de disputer des phases finales à domicile :
« La Champions Cup, ça amène directement plus de recettes, à conditions de jouer les phases finales à domicile. Pour ça, il faut finir premier de sa poule et si possible dans les deux meilleurs premiers des premiers de poule, pour recevoir jusqu’en demi. L’année dernière, on avait eu la chance de finir premier de notre poule, et donc de recevoir en barrage et en quart de finale. Et là, le système de répartition de la Champions Cup permet au club qui reçoit de garder 65% de la recette pour le barrage et 50% pour le quart de finale. Ce qui n’est pas le cas en Top 14, où même si vous jouez le barrage à domicile, ça part à la caisse solidaire. C’est un vrai plus et c’est ce qui a fait le bénéfice de l’UBB les phases finales de Champions Cup joués à domicile ».