Jean-Baptiste Poux : « Quand j’étais jeune joueur, je ne regardais pratiquement pas les matchs et plus ça avançait, plus je les regardais »
Invité sur les ondes d’Ici Gironde, pour participer à l’émission 100% UBB, l’entraîneur de la mêlée de l’UBB, Jean-Baptiste Poux, est revenu sur des propos tenus par Jefferson Poirot, au sujet de son amour pour la mêlée :
« Souvent en fin de carrière, on est plus intéressé par le jeu. Quand j’étais un jeune joueur, je ne m’intéressais pas trop au rugby et à l’aspect technique. Je pense qu’il y a beaucoup de jeunes comme ça. Au fur et à mesure, je m’y suis intéressé. Quand j’étais jeune joueur, je ne regardais pratiquement pas les matchs et plus ça avançait, plus je les regardais. Maintenant, je ne fais que ça. C’est souvent comme ça, mais tout ce que l’on sait sur la fin de sa carrière, on l’aurait su et mis en pratique, mais pas que dans la mêlée, dans d’autres secteurs, comme la préparation physique ou le jeu en général… Les jeunes joueurs, on devrait être un peu plus curieux. C’est venu au fur et à mesure. Quand je suis arrivé à l’UBB, j’avais 34 ans et j’étais en plein dedans ».
Il est aussi revenu sur l’évolution du jeu depuis quelques années et la volonté de comparer les époques :
« Ca c’est un peu aseptisé maintenant, comme le jeu en général. Tout le monde joue un peu de la même manière. C’est en fonction des joueurs que l’on a. Les Sud-Africains, on la chance d’avoir des gros gabarits donc ils s’en servent. Après ça dépend surtout de l’équipe que l’on a. On ne peut pas comparer les générations, ce n’est plus du tout le même rugby que quand j’ai commencé. Et quand j’ai commencé, c’était déjà différent d’une autre époque. Comparer les générations, c’est complètement ridicule ».