Fabien Galthié : « Nous avons besoin de Matthieu Jalibert parce que plus des joueurs ont du potentiel, plus nous avons besoin d’eux »
Invité sur Super Moscato Show, sur les ondes de RMC, le sélectionneur national, Fabien Galthié, s’est confié sur l’éventualité de revoir notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, en équipe de France pour le Tournoi des Six Nations, après que ce dernier ait quitté la sélection lors de la dernière tournée de novembre :
« J’ai parlé avec Matthieu pendant les fêtes et c’est important qu’on puisse se parler. Oui, il a sa chance d’y être. Nous avons besoin de Matthieu Jalibert parce que plus des joueurs ont du potentiel, plus nous avons besoin d’eux. Son ambition est l’équipe de France jusqu’en 2027 au moins. Je préfère un joueur qui exprime verbalement ses volontés plutôt que des joueurs qui souffrent. Thomas Ramos, il y a deux ans, a demandé à rentrer à Toulouse avant un match contre les All Blacks. Il l’a fait et il est aujourd’hui un cadre de l’équipe« .
Il est d’ailleurs aussi revenu sur les raisons qui l’avaient poussé à laisser notre demi d’ouverture revenir à Bordeaux en novembre dernier :
« Il y avait une décision de basculer en 6-2 sur le banc lors de la rencontre face à la Nouvelle-Zélande et nous avions choisi la polyvalence de Dupont pour couvrir le poste d’ouvreur en cas de blessures. En parallèle, nous avons une cellule psychologique pour les joueurs et les membres du staff qui se posent des questions. Matthieu est arrivé à verbaliser son état et je lui ai dit qu’il n’y avait pas de problème, en lui demandant si c’était mieux pour lui de rentrer à Bordeaux. Il m’a répondu : ‘C’est mieux pour moi, mieux pour l’équipe’. Il y a une histoire Matthieu Jalibert, pas une polémique ».