Fabien Galthié : « Nous, on a besoin de joueurs déterminés, habités par une seule chose, c’est être convaincu d’être à sa place »
Invité du podcast rugby de RMC, Entre les Potos, le sélectionneur national, Fabien Galthié, est revenu sur la gestion des joueurs par le staff, en l’appliquant notamment au cas de notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, qui avait demandé à rentrer à Bordeaux lors de la précédente tournée de novembre, plutôt que de rester comme réserviste :
« On a un style de travail, on travaille en open space à Marcoussis, c’est-à-dire qu’ily a un grand bureau, une grande salle où tout le monde vient prendre des informations, une partie de notre rugby dans cet espace là. La restauration, c’est des tables mélangées, il n’y a pas de table staff, des tables joueurs. Donc on dîne, on déjeune, on petit déjeune avec les joueurs. On a beaucoup de temps pour échanger. Il est nécessaire, parce qu’on se voit peu, il faut que notre équipe soit vraiment très mélangée et puisse vraiment échanger. Donc avec Matthieu, nous avons échangé pendant la tournée. Nous avons pris cette décision, un accord avec lui, la deuxième semaine. Et c’était très bien pour lui, c’était très bien pour nous ».
Il est aussi revenu sur ce qu’il attendait des joueurs qu’il appelait dans sa liste des 42, quelque soit leurs places : titulaires, finisseurs, réservistes… :
« Nous, on a besoin de joueurs déterminés, habités par une seule chose, c’est être convaincu d’être à sa place. Quand un joueur est convaincu d’être à sa place, qu’il soit titulaire, qu’il soit finisseur, qu’il soit dans le groupe ou parmi les 42, et bien c’est un joueur qui va apporter à l’équipe de France. Et nous on a besoin de joueurs qui apportent à l’équipe de France. Et je peux comprendre que des joueurs, par un manque d’énergie par moment, se posent des questions. Et c’était le cas de Matthieu. Donc, après avoir travaillé une fois de plus avec notre staff, et ça c’est important, on a pu verbaliser et identifier le besoin pour Matthieu de quitter le groupe pour aller se régénérer à Bordeaux. Et c’est très bien pour lui comme pour nous. Ce qui fait partie de notre exposition. Le petit bémol, c’est que ça a généré un peu de polémiques. Nous, ça ne nous pose pas de problème et j’espère qu’à Matthieu, ça ne lui a pas posé de problème, parce qu’il a fallu qu’il traverse ça aussi, de manière individuelle. Nous, on le traverse de manière collective. Le joueur, lui, quand il se détache comme ça, il va être soumis à une forme de pression. Et il va falloir qu’il gère individuellement. Et je trouve qu’il a il a très bien géré ».