Philippe Tayeb : « Jusqu’à preuve du contraire, il sera encore Bayonnais la saison prochaine. Aujourd’hui, il est sous contrat »

     

    Invité des studios de Ici Pays Basque, pour participer à l’émission 100% Rugby au Pays Basque, le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb, s’est confié sur la situation de son pilier droit, Tevita Tatafu :

    « Tevita Tatafu est Bayonnais, jusqu’à preuve du contraire, il sera encore Bayonnais la saison prochaine. Aujourd’hui, il est sous contrat. Un joueur sous contrat doit honorer son contrat jusqu’à la fin de ses engagements […] Je me suis entretenu rapidement avec Laurent Marti. Je lui ai dis que la méthode n’avait pas été la bonne. Quand on veut venir chercher un joueur qui est sous contrat, d’abord on contacte son président, pour essayer d’en discuter. Je n’ai pas été contacté à ce jour, ou alors mon téléphone ne marche plus ».

     

    Photo Anthony Bibard / FEP / Icon Sport

     

    Plus qu’une question de contrat, il pense que c’est aussi une question d’entourage, qui pourrait poser problème :

    « Tevita est, je crois, sous influence de certaines personnes. C’est un garçon qui est jeune, qui découvre ce milieu à un moment difficile. Le garçon est bien à Bayonne, il construit sa vie. Il ne faut pas oublier que s’il est international, c’est grâce à l’Aviron. On a été le chercher à 16 ans et on l’a formé, on l’a accompagné. C’est un travail de tout les jours. Bravo au staff et aux préparateurs physiques, qui passent beaucoup de temps sur lui. Aujourd’hui, il est tiraillé par des situations qu’il ne maîtrise pas. On va essayer de l’accompagner, mais au moment où je vous parle, il est toujours Bayonnais ».