Joey Carbery : « Jouer en France, c’est bien différent du système irlandais. Ca m’a pris quelques mois pour m’y faire, mais honnêtement, j’adore ça »
Invité du podcast de l’UBB, En Bord Terrain, notre demi d’ouverture irlandais, Joey Carbery, est revenu sur son adaptation au style de jeu de l’UBB, différent de ce qu’il a pu connaître en Irlande :
« Je pense que jouer en France, c’est bien différent du système irlandais. Ca m’a pris quelques mois pour m’y faire, mais honnêtement, j’adore ça. Il y a plus de libertés dans le jeu et c’est quelque chose que j’aime. J’apprend à parler français, doucement mais surement. J’ai quelques leçons par semaine. Je pense que c’est très important d’avoir toute l’équipe qui est focus sur les résultats et les objectifs pendant toute la saison. Tous les jours je fais en sorte de montrer que je ne suis pas juste là pour être une doublure. Je pense que si je joue à un haut niveau, ça pourra aussi permettre d’améliorer le niveau de Matthieu et que l’on se tirera vers le haut mutuellement. C’est très sain d’avoir de la concurrence pour augmenter notre niveau et ça aide vraiment l’équipe à progresser de plus en plus ».
En parlant de rugby irlandais, il reconnait aussi avoir apporté quelques conseils à l’équipe, lors de la confrontation face à l’Ulster, une équipe qu’il connaît bien :
« Jouer l’Ulster, je les jouais peut-être deux à trois fois par an, toutes ces dernières années donc j’ai pu expliquer aux autres joueurs, quelle équipe c’était. Peut-être que c’était aussi une bonne chose d’avoir de la famille qui a pu venir me voir jouer là-bas ».