Nans Ducuing : « Quand tu ne croques pas dans le gâteau, le temps peut être long »
Alors qu’il vient d’annoncer qu’il prendrait sa retraite en fin de saison, notre arrière, Nans Ducuing, est revenu pour Rugbyrama, est revenu sur le début de saison compliqué qu’il a vécu :
« Je m’étais fait opérer en juin donc je savais que l’intersaison serait difficile, mais je devais pouvoir reprendre mi septembre ou début octobre. Ça a traîné alors que je n’avais pas envie de décevoir car je savais que Yannick me faisait confiance. Les semaines s’enchaînaient et je ne pouvais pas aider l’équipe. C’est toujours frustrant. Tu finis par te sentir moins légitime car tu es là sans être là. Tu ne joues pas un match. C’est la part d’ombre du joueur blessé. Il faut être bien entouré et savoir se changer les idées car tu peux vite broyer du noir car tu es tout le temps à contretemps par rapport à l’équipe. Quand tu ne croques pas dans le gâteau, le temps peut être long ».
Il est aussi revenu sur le rôle qu’a pu jouer sa famille dans sa décision de prendre sa retraite à l’issue de la saison :
« Je me suis posé la question de relever un autre défi ailleurs qu’à Bordeaux. Dans cette réflexion, ma famille est entrée en compte car ma femme travaille sur Bordeaux, mes enfants sont là et nous sommes très bien dans cette ville. Ce qui est certain, c’est que les enfants permettent de prendre du recul quand tu es blessé. Quand tu rentres à la maison, tu fais la part des choses. Tu as une famille, tu es bien entouré, tu t’occupes de tes enfants, avec des responsabilités à assumer. Ça m’a aidé à prendre du recul pour ne pas broyer du noir et continuer à être positif même quand ça ne va pas. La famille est pour moi très importante ».
Source: Rugbyrama