16 matchs en 15 semaines : le club s’y est préparé

Emile Ntamack, Raphaël Ibanez et Ludovic Loustau

 

 

L’UBB va enchaîner 16 matchs en l’espace de 15 semaines. Pas évident à gérer puisque ce sera une grande première. Néanmoins le staff girondin a essayé d’anticiper cette longue période de compétition.

Ludovic Loustau, le préparateur physique a rappelé «  qu’une seconde préparation a été effectuée pendant la pause du Mondial pour avoir la caisse. On a fait des rappels. Les matchs continueront la préparation physique. Pour ceux non utilisés, on maintiendra au coup par coup ». Le manager Raphaël Ibanez, en dit davantage sur la planification effectuée. « On a commencé durant la trêve un travail de fond sur nos principes de jeu et nos fondations, avec le recul des quatre journées écoulées. On a prévu de le poursuivre pendant les quatre premiers matchs (Agen, Toulouse, La Rochelle, Brive) de la série. Ensuite, on fera le point. On allégera le contenu des semaines avec un travail plus ciblé ».

Il va falloir gérer l’effectif et les temps de jeu de chacun. Pour Ludovic Loustau, l’idéal serait «  trois ou quatre titularisations d’affilée. On est sous pression et avec l’enjeu, l’intensité, il faut se régénérer derrière ». Ce scénario permettrait au manager de « donner rendez-vous aux plus expérimentés sur tel ou tel match en leur laissant une semaine pour se préparer. On devra compter sur un groupe large et on lui fait confiance ».

Malheureusement, nous savons très bien que dans la pratique, les blessures contrarient souvent les plans initiaux prévus donc il faut espérer garder tout l’effectif pour avoir un maximum de solutions pour enchaîner les 16 matchs à venir, sachant que les mondialistes vont bientôt revenir.

 

Source : Sud Ouest