Thibault Giroud : « Les changements de règles ont aussi fait que l’on facilite beaucoup plus l’attaque »

     

    Invité des studios de TV7, pour prendre part à l’émission Top Rugby, notre directeur de la performance, Thibault Giroud, s’est confié sur la progression physique des joueurs de notre championnat :

    « Le Top 14 a beaucoup progressé sur le domaine physique et physiologique, le ‘ball-in-play’ a énormément progressé. Avant que je ne parte avec le XV de France donc en 2019, on était sur des moyennes de 32 minutes. Aujourd’hui on est plutôt sur des moyennes de 36 sur tout le Top 14. Il y a beaucoup plus de jeu. Les changements de règles ont aussi fait que l’on facilite beaucoup plus l’attaque. Il y a de plus en plus d’équipes qui jouent au rugby. On l’a vu, ça joue bien, il y a moins d’équipes qui essaient de peu jouer et faire que défendre ».

     

     

    Il reconnait que cela augmente la compétitivité de notre championnat, où il n’y a plus de petites équipes chez qui on peut être sûr d’aller s’imposer :

    « Du coup on se rend compte que tout le monde peut gagner partout. On a 14 clubs, mais on ne peut plus se permettre d’aller chez le 12ème ou le 13ème en se disant que ça va être facile. Tous les matchs sont durs, tout le monde peut battre tout le monde. Il y a une très grosse concurrence, le niveau est très élevé ».