Marc-Antoine Pawlicki : « Il avait une approche globale de ce qu’était un sportif de haut-niveau, même s’il n’avait que 14-15 ans »

     

    Invité de l’émission d’Ici Gironde, 100% UBB, le capitaine du Stade Montois Basket, Marc-Antoine Pawlicki, qui évolue en Nationale 3 et qui a été l’entraîneur de notre troisième ligne, Temo Matiu, lorsque ce dernier évoluait au Pole Espoir Basket, reconnait que ce dernier n’a jamais été un grand bavard :

    « Ce n’était pas le plus grand des bavards, mais après, il n’y avait rien à lui reprocher dans sa manière d’aborder l’entraînement. Mais pour échanger avec lui, il fallait l’apprivoiser. Il a fallu prendre un peu de temps pour que l’on puisse échanger. Je lui ai beaucoup parlé et au bout de quatre-cinq mois il m’a répondu ».

     

    Photo Instagram Temo Matiu

     

    Il est aussi revenu sur le style de joueur qu’il était, quelqu’un déjà conscient des exigences du haut-niveau, malgré son jeune âge :

    « J’ai le souvenir de quelqu’un qui prenait le basket dans sa globalité, qui travaillait beaucoup sur ses qualités physiques, sur le fait d’être un athlète avant d’être un basketteur. C’est rare aujourd’hui, c’est peut-être aussi un des secrets qui lui a permis de réussir aujourd’hui dans le rugby, d’être d’abord un athlète, qui s’entraîne. Ensuite il travaillait la technique propre au basket. Il avait une approche globale de ce qu’était un sportif de haut-niveau, même s’il n’avait que 14-15 ans. Pour moi, il aurait clairement pu aussi réussir en athlétisme parce qu’il est doté de qualités physiques, qu’il a en plus travaillé derrière. Il avait la chance d’avoir un corps qui lui aurait permis de réussir dans plein de discipline. Il a toujours aimé le contact donc ce n’est pas une surprise qu’il réussisse en rugby, mais il aurait pu réussir un bon niveau dans de nombreux sports ».