Vincent Clerc : « Damian est un peu au-dessus du lot, comme Louis Bielle-Biarrey, et il reviendra pour les gros matchs »

    Interrogé par Actu Rugby, l’ancien ailier international et désormais consultant pour France Télévisions, Vincent Clerc, s’est confié sur l’éventuelle mise à l’écart de notre ailier international, Damian Penaud, face à l’Italie pour la troisième journée de Tournoi des Six Nations :

    « Honnêtement, je crois qu’aujourd’hui Damian reste au-dessus du lot. Il a quelque chose que les autres n’ont pas. Mais c’est toujours pareil, il faut qu’il soit à son meilleur niveau. Si à un moment donné, physiquement, il pêche parce qu’il manque de rythme, qu’il a toujours ce talent offensif mais que ça pêche un peu plus en défense, il faut se poser la question (de l’aligner, ndlr) […] Mais aujourd’hui il fait tellement de différence ! C’est une des premières fois quand même qu’on le voit maladroit, comme d’autres dont on a été surpris de la maladresse. Je pense qu’il y avait eu un contexte général qui a fait qu’il s’est passé tout ça. Damian est un peu au-dessus du lot, comme Louis Bielle-Biarrey, et il reviendra pour les gros matchs ».

    Il mise en tout cas sur la piqure à l’égo et la réaction de notre joueurs, lors de son retour en Bleu, peut-être face à l’Irlande :

    « Pour un sportif de haut niveau, il y a toujours un peu d’orgueil. Je pense que Damian a envie de jouer en équipe de France, il a loupé les matchs pendant un an et ça doit le faire râler de ne pas participer à l’Italie. Si on le remet sur les prochains matchs, que ce soit l’Irlande ou l’Écosse, il va y avoir une réaction. Peut-être que c’est ce ressort-là, ce levier de l’ego, qui est activé par le staff de l’équipe de France ».

    Source: Actu Rugby