Vincent Clerc : « Si les Bleus avaient mis 30 points aux Anglais, peut-être que Matthieu serait resté »

Interrogé par Actu Rugby, l’ancien ailier international et désormais consultant pour France Télévisions, Vincent Clerc, s’est confié sur l’éventuel remplacement de notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, par le Toulousain, Thomas Ramos, face à l’Italie pour la troisième journée de Tournoi des Six Nations :
« Après ce qu’a montré Ramos en termes de performance et de sérénité au poste de 10, ça se défend. Il y a une concurrence entre Thomas et Matthieu sur le rôle de 2e n°10, aujourd’hui le choix est sur Thomas et je pense que s’il y avait eu un autre arrière disponible, ça aurait été déjà le choix en Angleterre […] Je ne suis pas surpris par ce choix parce que quand on a interviewé Fabien Galthié avant l’Angleterre, je lui avais posé la question de Thomas Ramos en 10. Sa réponse c’était ‘non parce que je n’ai pas d’autre arrière’. Ça voulait bien dire que son deuxième choix, à l’heure actuelle, c’est Thomas Ramos. Dès qu’il peut le faire glisser, il le fait glisser ».
Il reconnait aussi que ce n’était peut-être pas le meilleur match pour que notre 10 puisse s’exprimer.
« Si les Bleus avaient mis 30 points aux Anglais, peut-être que Matthieu serait resté, c’est vrai qu’il n’est pas tombé sur le meilleur match pour lui. Après, il est dans le circuit, comme Maxime Lucu l’a été, avec un très bon état d’esprit. Je crois que l’équipe de France, ça doit faire rêver et ça doit mériter des fois de prendre sur soi, de faire preuve de patience et de s’accrocher pour un jour que ça bascule ».
Source: Actu Rugby