Fabien Galthié : « Il n’y a pas de sujet ou de doute concernant son niveau de performance et son engagement »
Interrogé en conférence de presse lors de l’annonce de la composition de l’équipe retenue pour affronter l’Italie dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des Six Nations, le sélectionneur national, Fabien Galthié, s’est confié sur son choix de laisser notre ailier international, Damian Penaud hors du groupe :
« C’est un joueur sur lequel on a beaucoup investi, qui compte énormément pour nous et qui a prouvé à de nombreuses reprises qu’il répondait à nos attentes. Donc il n’y a pas de sujet ou de doute concernant son niveau de performance et son engagement. Ensuite, il y a des moments où on doit faire des choix, on doit arbitrer. On parle de l’instant, du moment, entre différents potentiels. Notre vision est portée sur le match bien sûr et puis à long terme, jusqu’en 2027 ».
Il est aussi revenu sur la volonté de faire jouer la concurrence au sein du groupe de joueurs du XV de France :
« Dans cette équipe il y a la volonté de développer l’émulation, la concurrence, la compétition à tous les postes. Depuis maintenant la tournée en Argentine, Théo Attissogbe a montré de réelles performances de grande qualité. Il a réussi, que ce soit en club (Pau) ou avec nous, à nous apporter des réponses très positives dans son jeu offensif, dans son jeu sans ballon, dans son jeu défensif. Il répond aussi aux attentes de l’équipe de France, à nos attentes ».
Source : l’Equipe