Ludovic Loustau : « On essaie de respecter toutes les périodes de repos, ce qui a été plus difficile l’an dernier avec cette préparation de la Coupe du Monde »
Invité du plateau de TV7, pour participer à l’émission Top Rugby, le préparateur physique de l’Union Bordeaux-Bègles, Ludovic Loustau, est revenu sur la nécessité de bien gérer la rotation de l’effectif pour essayer de moins finir la saison sur les rotules que la saison passée :
« On essaie de respecter toutes les périodes de repos, ce qui a été plus difficile l’an dernier avec cette préparation de la Coupe du Monde. La saison était vraiment tronquée, on s’est aperçu que les internationaux avaient beaucoup joué. On essaie d’appréhender cette période du Tournoi qui est délicate parce qu’on ne voit que les joueurs qui jouent tous les week-ends en équipe de France, mais il y a tous ceux qui font les aller-retours et ne s’entraînent pas avec le club en début de semaine. Ils finissent de jouer avec nous, ils partent à Paris, ils reviennent et refont un entraînement avec l’équipe. Energétiquement, c’est très compliqué à gérer. On fait du cas par cas et on essaie de mettre des programmes en place pour chacun des internationaux et pas que ceux que l’on voit sur le terrain ».
Il est aussi revenu sur la période de gestions des congés des internationaux après le Tournoi des Six Nations :
« Il y a aussi une période où il faut leur laisser des congés. Ca a été fait intelligemment avec le manager et les joueurs en direct, pour qu’ils ne partent pas tous en vacances en même temps. Mais aussi dans les périodes qui leur conviennent. On essaie de manager un peu les deux et de profiter de ces périodes de récupération pour bien régénérer les corps et que l’on ait une fin de saison un peu meilleure que l’an dernier, où l’on a été pris par les points qu’il nous manquait, les internationaux qui avaient beaucoup joué, nos joueurs qui avaient aussi beaucoup joué. C’était assez pesant ».