Pete Samu : « C’était un vrai challenge, notamment à cause de la langue. Le français, c’est très dur à apprendre »

     

    Invité du podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre troisième ligne, Pete Samu, s’est confié sur son arrivée au club la saison dernière :

    « C’était excitant, quelque chose de nouveau. Je connaissais déjà quelques joueurs qui étaient là comme Kane Douglas, Zack Holmes. C’était un gros changement pour ma famille et moi, j’avais deux enfants à cette époque là. Nous en avons eu un troisième ici. J’avais hâte de vivre quelque chose de nouveau. C’était un vrai challenge, notamment à cause de la langue. Le français, c’est très dur à apprendre. Je le comprends mieux que je ne le parle. C’est bien d’avoir aussi certains des joueurs français qui parlent anglais, comme ça ils peuvent nous comprendre plus facilement et ça m’aide sur le terrain ».

    Il est aussi revenu sur sa première expérience en Europe, une saison en Angleterre, au tout début de sa carrière :

    « Je pense que la France est très différente de l’Angleterre. Quand je suis arrivé pour jouer en Angleterre (St Ives RFC en South West 1 West (poule régionale de sixième division anglaise)), j’avais 17-18 ans, c’état différent. Le fait que ça soit un pays dans lequel on parle anglais, c’était plus simple pour moi. Le rugby était sympa, mais ça n’a rien à voir avec la France. Ici, on joue vraiment les compétition les plus difficiles possibles (le Top 14 et la Champions Cup). C’est la plus grande différence ».