Laurent Labit : “Matthieu et Romain sont deux numéros 10 exceptionnels, deux références au niveau mondial”

Interrogé par Rugbyrama, l’ancien entraîneur des trois-quarts du XV de France, Laurent Labit, s’est confié sur le duel qui pourrait opposer notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, à son compère toulousain, Romain Ntamack, lors de la demi-finale de Champions Cup ce dimanche :
“On a eu par le passé de très bons joueurs à ce poste-là, en France. Mais compter, au sein de la même génération, sur deux joueurs de ce niveau, c’est du jamais vu et ça crée de la rivalité, de la discussion, du débat. Matthieu et Romain sont deux numéros 10 exceptionnels, deux références au niveau mondial”.
Il est aussi revenu sur la saison du toulousain, qui ne joue que pour les gros matchs sous le maillot du Stade Toulousain, mais qui sinon est souvent laissé au repos depuis son retour de blessure :
“J’ai côtoyé Romain en équipe de France et je sais qu’il aimerait jouer davantage. Il est passionné et très compétiteur. Malheureusement, il a enchaîné depuis la Coupe du monde plusieurs blessures, dont certaines furent lourdes et graves. Son retour est un peu plus long que prévu et ce n’est évidemment pas ce qu’il souhaite. Mais le cas de Romain Ntamack n’est pas du tout comparable à celui de Sexton, que j’ai aussi entraîné au Racing 92 il y a quelques années : Johnny se formatait pour les grands évènements, pour l’équipe d’Irlande ou les Lions, au détriment parfois de son club. Ce n’est pas du tout la mentalité de Romain qui aimerait disputer tous les matchs”.