Laurent Labit : “Bordeaux est sûrement plus créatif que Toulouse sur ses premiers temps de jeu”

Interrogé par Sud-Ouest, l’ancien manager du Stade Français, Laurent Labit, s’est confié sur les styles de jeu qui font être opposés cet après-midi en demi-finale de Champions Cup sur la pelouse du Matmut Atlantique :
« Ce sont deux équipes qui ont des joueurs avec de grosses qualités offensives. Que ce soit en termes de dextérité, de duel ou de vitesse […] Elles sont très à l’aise avec le ballon […] Toulouse est très bon sur les ballons portés, mais aussi sur les faux ballons portés : ils ont beaucoup d’animation autour de cette première phase de jeu ».
Il est aussi revenu sur le jeu mis en place par l’Union Bordeaux-Bègles, un jeu d’attaque qui sait s’adapter à l’adversaire :
“À travers son entraîneur de l’attaque, Noel McNamara, qui est friand de lancements variés et adaptés en fonction des matchs et des adversaires, Bordeaux est sûrement plus créatif que Toulouse sur ses premiers temps de jeu […] L’UBB va rapidement chercher les extérieurs pour solliciter ses joueurs rapides […] Ou alors utiliser son jeu au pied comme un remède offensif. On connaît évidemment les petits par-dessus qu’affectionne Matthieu Jalibert, mais on les voit aussi mettre des jeux au pied en fond de terrain et utiliser la vitesse de leurs trois-quarts pour chasser les adversaires. Ils le font aussi en jouant vite des pénalités dans leurs 22 mètres ou après des turnovers ».